Categories: Divertissement

Gena Rowlands, de John Cassavetes à Jim Jarmush : sa carrière en images

Gena Rowlands, décédée mercredi en Californie à l’âge de 94 ans, a tourné pas moins de dix films avec son mari, le réalisateur John Cassavetes, également à l’affiche de films de Woody Allen et Jim Jarmusch, et incarnant des femmes passionnées traversant des crises existentielles, loin des compositions formatées d’Hollywood. Petite sélection.

Une femme sous influence (1974)

Dans ce film de John Cassavetes, Mabel est mariée à un ouvrier d’usine (Peter Falk) et mère de trois enfants. Mais elle se sent inutile socialement. Son exubérance et sa fragilité la conduisent finalement à l’asile où son mari aimant mais dépassé l’a fait interner. « Elle sait vraiment comment jouer. Donnez-lui tout et elle sera toujours créative. Elle n’essaie pas d’être différente, elle EST différente », a déclaré Cassavetes. L’actrice a remporté sa première nomination aux Oscars et un Golden Globe en 1975.

Suite après cette annonce

Soirée d’ouverture (1977)

Dans ce nouveau film de Cassavetes, salué par la critique mais boudé par le public, Gena Rowlands incarne une actrice qui sombre dans la folie après la mort d’un admirateur dans un accident de voiture dont elle est témoin. L’actrice d’âge moyen croit être visitée par le fantôme de la jeune femme à laquelle elle s’identifie de manière obsessionnelle, tandis que la pièce qu’elle doit jouer la renvoie à sa condition de quinquagénaire alcoolique et solitaire. Elle a remporté l’Ours d’argent à Berlin.

Suite après cette annonce

Gloria (1980)

Dans « Gloria », réalisé par John Cassavetes, Gena Rowlands, l’ancienne maîtresse d’un mafieux, recueille le fils de ses voisins assassinés par la mafia. Dans le dédale des rues de Manhattan, l’ancienne call-girl décide de protéger le petit garçon jusqu’au bout. Entre roman policier et film noir, l’évasion de ce duo singulier ne tombe pas dans les clichés lyriques du genre. Elle décroche une deuxième nomination aux Oscars.

Les ruisseaux de l’amour (1984)

Gena Rowlands livre une nouvelle prestation déchirante dans le rôle d’une femme rejetée aux côtés de John Cassavetes, qui incarne un écrivain alcoolique. Dans cet avant-dernier film du réalisateur, Ours d’or à Berlin, ils sont cette fois frère et sœur, partageant le même désarroi existentiel.

Suite après cette annonce
Suite après cette annonce

Une autre femme (1988)

Marion, professeure de philosophie d’une cinquantaine d’années, estime avoir réussi sa vie. Pour écrire un nouveau livre, elle loue un appartement à côté du cabinet d’un psychiatre. Par les conduits d’aération, elle surprend des consultations, dont celle d’une patiente (Mia Farrow) qui la conduit à remettre en question ses propres choix. Woody Allen choisit Gena Rowlands pour incarner cette nouvelle femme en crise. Certains y voient un chef-d’œuvre du réalisateur, d’autres un plagiat du cinéma de Bergman.

Une nuit sur terre (1991)

Dans cette série de cinq sketches se déroulant la nuit dans des taxis du monde entier, Gena Rowlands incarne une directrice de casting qui offre à la femme qui la conduit une carrière à Hollywood. « Tout ce que je pourrais dire sur Gena serait insuffisant car elle est incroyable », a déclaré Winona Ryder lors de la présentation du film de Jim Jarmush.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

53 secondes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

2 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

3 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

7 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

8 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

9 minutes ago