Gemini Live arrive sur Android : nous l'avons essayé et voici ce que vous devez savoir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gemini Live arrive sur Android : nous l’avons essayé et voici ce que vous devez savoir

Gemini Live arrive sur Android : nous l’avons essayé et voici ce que vous devez savoir

Google a récemment annoncé la disponibilité de l’assistant vocal Gemini Live sur tous les appareils Android. Nous l’avons essayé sous toutes les coutures afin d’en déduire à la fois ses possibilités et ses limites. Qu’est-il possible de faire avec Gemini Live aujourd’hui ? Quelles applications tierces sont compatibles avec le nouvel assistant vocal de Google ? Voici notre retour après plusieurs jours passés aux côtés de Gemini sur un Google Pixel 7.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Gemini Live en bref

Gemini Live, la nouvelle intelligence artificielle de Google embarquée dans les smartphones Android, remplace l’assistant vocal du système d’exploitation mobile de la firme californienne. Ce nouveau système, qui s’appuie sur le modèle de langage éponyme, voit ses capacités de compréhension grandement améliorées. Là où l’Assistant Google ancestral ne comprenait pas toujours l’intention d’une requête, Gemini utilise l’IA pour analyser le contexte d’une requête et en tirer une réponse complète. Google exploite également pleinement sa technologie puisque les réponses apportées sont élaborées : ils utilisent l’IA générative (comme ChatGPT de la société OpenAI).

Révélé pour la première fois en parallèle des annonces relatives à la nouvelle gamme Google Pixel 9, Gemini Live est désormais disponible sur tous les appareils Android. Si l’Assistant Google est capable de répondre à n’importe quelle question, on note qu’il le fait de manière interactive. Autrement dit, comme avec ChatGPT, Claude ou Mistral AI, l’utilisateur a la possibilité de répondre à Gemini dans le but d’obtenir plus d’informations sur sa question initiale.

Que pouvez-vous faire avec Gemini Live sur Android ?

Tout d’abord, on remarque que Gemini Live inclut toutes les fonctionnalités de Google Assistant. Il est donc toujours possible d’annoncer « OK Google, commence à jouer Je suis toujours debout par Elton John ». Par défaut, Gemini utilise dans ce cas l’application YouTube Music installée sur le smartphone. Cela s’explique par l’existence d’une extension YouTube Music pour Gemini. En revanche, il semble actuellement impossible d’ouvrir Spotify via Gemini Live et cela pourrait s’expliquer par l’absence de ladite extension pour ce service tiers.

Gemini Live étant avant tout un chatbot IA, vous pouvez également lui poser tout type de questions telles que :

  • Trouver une idée cadeau de Noël pour ma nièce de 7 ans qui adore les poneys
  • Trouver un restaurant hawaïen à proximité
  • Trouver les médecins généralistes les mieux notés autour de moi

Pour certaines requêtes, notamment celles utilisant la géolocalisation ou la recherche d’un lieu, Google utilise l’extension Maps pour Gemini. Dans le même esprit, il est possible de connecter Google AI à Gmail.

Voici quelques exemples d’utilisation de Gemini avec Gmail :

  • Résumer mes e-mails récents les plus importants reçus
  • Que disait le dernier email que Picard m’a envoyé ?
  • À quand remonte mon dernier échange de courriels avec M. Untel ?

Si les usages restent à ce jour plutôt basiques, parfois freinés par l’absence d’extensions pour les apps, Gemini Live semble prometteur de par ses capacités déjà poussées. Il faudra néanmoins attendre encore un peu avant de les exploiter pleinement et d’en tirer un réel usage au quotidien.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile