Cette fois, le moment est venu. Qu’il s’agisse des meilleurs trotteurs attelés du moment le 26 janvier dans le Prix d’Amérique ou, ce dimanche, des champions montés dans le Cornulier, ils sont face à leur objectif de l’année. Concernant le championnat du monde sous la selle, on parle de « elles », mais le pronom « elles » serait plus approprié tant les femelles présentent, avant l’épreuve, des profils susceptibles de suivre les traces de leurs illustres ancêtres comme celle-là.Idole d’Espérance, Flamme du Goutier, Bahia Quesnot pour ne citer que les gagnants les plus récents. Parmi eux, le favori de Cédric Bloquet, qui progresse à grande vitesse avec l’âge. « En sept sorties, Gazelle du Val (5) n’a encore trouvé personne pour lui barrer la route vers la victoire, indique son entraîneur Eric Lambertz. « Elle progresse tout le temps et me rend heureuse. Ce Cornulier est la cerise sur le gâteau. Elle a certes gagné le Calvados mais nos adversaires seront cette fois bien plus prêtes. Nous verrons si elle peut les battre à nouveau. Montée par un homme en pleine forme, Mathieu Mottier, elle semble capable de jouer les premiers rôles, à l’image du talentueux Joumba de Guez (8), qui aura aussi la chance d’être associé à un grand coureur, en la personne d’Éric Raffin. Les trois dernières représentations deChêne idéal (17) tout en étant déferré des quatre pieds a donné lieu à trois victoires. C’est le jour J dans cette configuration ! Formateur hors pair, Joël Hallais fera une présentation dans quelques heures Hirondelle de côtes (16) mais surtout lauréat du Prix de Normandie et du Prix Bilibili (tous deux en 2023) Ina du Rib (13), méfiance… L’histoire écrite Jezabelle Bié (2) est assez fantastique, où va-t-il s’arrêter ? Rassurant, Édition Géma (15), le plus riche Granvillaise bleue (18) et Jasmin de Vau (1) sera plutôt vu pour les lieux.
La sélection numérique de Cédric Bloquet (ParisTurf) : 5-8-17-13-2-15-18-1
Le spectacle 100% Quinté+ : Romain Porée opte pour Bazire Joumba de Guez
Devant la caméra, Romain Porée a choisi de se glisser en tête avec les mêmes deux premiers que notre prévisionniste Cédric Bloquet, mais dans l’ordre inverse. Il vous l’explique ici dans ce Cornulier vraiment très ouvert.
Joumba de Guez (8) : «Cette fille Quomba de Guez est une très bonne jument de l’Ecurie Vautors. Elle a couru sept fois au trot monté depuis le début de sa carrière, avec deux victoires et trois accessits (2e ou 3e). Elle a brillé au plus haut niveau, notamment enfin en remportant avec la manière le Prix Léon Tacquet le 4 janvier (1’12 »2 sur le parcours de dimanche). Elle sera cette fois pieds nus, à quatre pattes. C’est mon préféré.
Gazelle du Val (5) : « Sept courses, sept victoires depuis ses débuts sous la selle à Lisieux en 2024. Elle a franchi les étapes quatre à quatre et est arrivée au plus haut niveau en s’imposant avec la manière dans le Prix du Calvados (Cornulier Races Q3) sous les montures Mathieu Mottier. C’est une très bonne candidature qui apporte beaucoup de piquant à ce Prix de Cornulier.
Idéale du Chêne (17) : « Superbe jument, fer de lance de Julien Le Mer et de la famille Guedj, qui aurait déjà pu remporter un Prix de Cornulier tant sa performance l’année dernière était intéressante (troisième). Victorieux en 1’11 » du Prix Jules Lemonnier sur les 2 175 mètres de la piste principale, il est tout aussi performant, voire un peu mieux sur les parcours longs. Cela s’annonce bien pour elle.
Ina du Rib (13) : « Cette très bonne jument n’a pas été déferrée des quatre pattes depuis le Cornulier 2024 où elle s’est classée quatrième. C’est une championne aux jambes de cristal, un genou la faisant parfois un peu vaciller. Joël Hallais garde un œil sur la situation et déchausse ses pieds pour cette grande occasion. Elle peut certainement gagner dimanche.
Granvillaise bleue (18) : « Elle est la plus riche avec plus de 1,4 million d’euros de gains. Dans les groupes de trot monté à Vincennes, elle compte 34 participations, elle a été classée 32 fois dans les cinq premiers ! Elle sera confiée à Alexandre Abrivard dimanche. Elle n’a pas gagné depuis un moment, mais elle fait certainement partie des prétendantes qui peuvent être en lice pour une place dans le top cinq.
Lire aussi :
Les entretiens avec les professionnels sont disponibles ici :
Pierre Levesque, entraîneur de la Gravillaise Bleue (18) :
Pascal Castel, entraîneur de Jean Balthazar (14) et Guide Moi Forgan (6) :
Nicolas Bazire, entraîneur de Joumba de Guez (8) :
Michaël Izzo, entraîneur de Jézabelle Bie (2) :
Julien Le Mer, entraîneur d’Idéale du Chêne (17) :
Jean-François Senet, entraîneur d’Inés des Rioults (10) :
Christian Bigeon, coach du Hip Hop Haufor (11) :
Marc Sassier, formateur des Editions Géma (15) :
Joël Hallais, entraîneur d’Ina du Rib (13) et Hirondelle du Rib (16) :
Eric Lambertz, entraîneur de Gazelle du Val (5) :
Charles Dreux, entraîneur de Grace du Digeon (13) et Jasmine de Vau (1) :
Antoine Marion pour Intouchables (3) :
Antoine Lhérété à propos de I Love Football (9) :