Nouvelles

Gaza : « Vous devez rejeter toute gouvernance civile ou militaire israélienne après le Hamas » (Gallant à Netanyahu)

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi qu’il n’accepterait pas qu’Israël exerce un « contrôle » militaire ou civil sur la bande de Gaza une fois la guerre terminée et a appelé à une alternative palestinienne au Hamas pour gouverner le territoire palestinien.

Affiche vidéo

« Je le répète clairement : je n’accepterai pas l’établissement d’une administration militaire israélienne à Gaza, Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza », a déclaré Gallant lors d’un point de presse. « J’appelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu à… déclarer qu’Israël n’établira pas de contrôle civil sur la bande de Gaza, qu’Israël n’établira pas de leadership militaire dans la bande de Gaza et qu’un gouvernement alternatif au Hamas sera préparé immédiatement », a-t-il déclaré. » a ajouté M. Netanyahu avait précédemment jugé inutile toute discussion sur la gestion future de la bande de Gaza avant l’élimination du Hamas. « Les discours sur le « lendemain » (de la guerre), tant que le Hamas n’est pas détruit, resteront de simples mots. , des mots vides de contenu », a-t-il déclaré.

Ariel Hermoni/Ministère de la Défense
Le ministre de la Défense Yoav Gallant s’entretient avec les forces d’artillerie à la frontière de Gaza, en face de Rafah, le 7 mai 2024.Ariel Hermoni/Ministère de la Défense

« La fin de la campagne militaire doit s’accompagner d’une action politique », a répondu M. Gallant, alors qu’Israël mène depuis près de 10 jours des opérations terrestres à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza, avec l’objectif annoncé de y anéantir les derniers bataillons du mouvement terroriste palestinien. Selon M. Gallant, « le « jour d’après le Hamas » n’existera que lorsque les entités palestiniennes prendront le contrôle de Gaza, accompagnées par des acteurs internationaux, formant un gouvernement alternatif au régime du Hamas. C’est avant tout dans l’intérêt de l’État. d’Israël. » « L’idée d’un leadership militaire et civil à Gaza » est « négative et dangereuse pour l’Etat d’Israël, d’un point de vue stratégique, militaire et sécuritaire », a-t-il insisté. Gaza deviendrait le principal effort militaire et sécuritaire de l’État d’Israël dans les années à venir, au détriment d’autres zones. Le prix à payer serait une effusion de sang et des pertes humaines, ainsi qu’un lourd coût économique. Selon lui, le « plan de bataille » dans la bande de Gaza présenté par l’appareil militaire au gouvernement après l’attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d’Israël, prévoyait déjà d’œuvrer « simultanément » à la destruction militaire du Hamas et « l’établissement d’un gouvernement palestinien non hostile, alternatif » à Israël. «Depuis octobre, j’ai soulevé ce sujet à plusieurs reprises auprès du gouvernement et je n’ai reçu aucune réponse», a déploré M. Gallant. Je ne suis pas prêt à échanger le Hamastan contre le Fatahstan. La première condition pour l’après-Gaza est d’éliminer le Hamas et de le faire sans excuses », a répondu le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page