Le Hamas a approuvé verbalement mercredi un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et attend de plus amples informations pour donner son feu vert par écrit, a déclaré un responsable palestinien sous couvert d’anonymat.
Les pourparlers pour une trêve et la libération des otages du Hamas ont repris mercredi au Qatar, les négociateurs travaillant à peaufiner les derniers détails. Mardi, les médiateurs qataris, égyptiens et américains ainsi qu’Israël et le Hamas ont présenté un accord comme imminent. Mais un haut responsable du Hamas a expliqué dans la soirée que son mouvement attendait qu’Israël montre, cartes à l’appui, comment s’effectuerait le retrait de ses troupes de l’enclave. Ce mercredi, le Hamas semble avoir approuvé verbalement un accord de cessez-le-feu. Il donnera son feu vert par écrit après les engagements israéliens.
Depuis des mois, les deux belligérants se disent proches d’une trêve accompagnée d’un accord sur la libération des otages toujours aux mains du Hamas avant d’annoncer l’échec des discussions en raison d’obstacles de dernière minute imputés au parti. adversaire.
Un accord finalisé il y a plusieurs mois
Les grandes lignes de l’accord actuellement négocié sont connues depuis mi-2024. Selon sa dernière version, il prévoit un premier cessez-le-feu de six semaines, un retrait progressif des forces israéliennes du centre de la bande de Gaza, le retour des Palestiniens déplacés du nord du territoire, ainsi que la libération de 33 soldats israéliens. otages. Les négociations pour une deuxième phase débuteraient seize jours après l’entrée en vigueur de cette première trêve.
Cette deuxième phase serait axée sur la libération des otages restants, l’établissement d’un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des troupes israéliennes. Resteraient alors d’autres questions en suspens à résoudre sur l’après-guerre et la reconstruction, comme la gouvernance de l’enclave, la quête de milliards de dollars d’investissement ou l’octroi de garanties de sécurité à Israël.
Malgré les pourparlers, l’armée israélienne et le Shin Bet (agence de sécurité intérieure) ont annoncé mercredi dans un communiqué avoir attaqué une cinquantaine de cibles dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures. Selon des sources médicales palestiniennes, au moins 13 Palestiniens ont été tués, dont sept personnes dans une école abritant des personnes déplacées dans la ville de Gaza.
Le Hamas a tué 1 200 Israéliens, principalement des civils, et capturé environ 250 otages lors d’une série de raids menés dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Israël mène depuis cette date une vaste campagne militaire dans la bande de Gaza. qui a coûté la vie à plus de 46 000 Palestiniens, dont de nombreuses femmes et enfants, et réduit en ruines une grande partie du territoire. Plusieurs dizaines d’otages israéliens ont été libérés en novembre 2023 à l’issue d’une trêve d’une semaine. Selon Israël, 98 otages restent aux mains du Hamas, dont la moitié sont en vie.