Gaza/Rafah : un travail de longue haleine pour l’armée israélienne
Un mois et demi après le début des combats à Rafah, Tsahal a annoncé contrôler environ 70% du secteur et constaté la désintégration des structures du Hamas opérant dans la zone. Bien que la Brigade du Hamas à Rafah n’ait pas encore été éliminée, « il n’est pas certain que si elle donne des ordres, il y aura quelqu’un pour les recevoir », a déclaré un officier supérieur de la zone.
L’opération a débuté par une invasion limitée des forces dans la partie est de Rafah, dans le quartier de Brazil. Simultanément, la 401e brigade et la brigade Nahal ont percé la majeure partie de l’axe Philadelphie par le sud et ont pratiquement encerclé la ville par son côté sud sans rencontrer de résistance. L’armée israélienne estime que cette première attaque a permis la fuite de milliers de terroristes.
« Dans presque une maison sur deux, il y a une cache d’un type ou d’un autre », selon un officier.
La Brigade Rafah compte environ 3 000 terroristes parmi tous ses bataillons. Depuis le début des exercices à Rafah, environ 550 corps ont été identifiés dans la zone et de nombreux autres ont fui vers le nord. Le commandement et le contrôle de la brigade restent intacts, et des tentatives sont faites pour rétablir la hiérarchie et poursuivre le contrôle de zone, les deux bataillons restants se trouvant dans des zones où Tsahal n’a pas encore opéré.
« Il y a ici du matériel explosif que nous n’avons jamais vu ailleurs, ni à Jabaliya ni à Shati, tant en qualité qu’en quantité », admet Magad 931.
Après cette première opération choc, les combats sont très lents dans la région de Rafah pour plusieurs raisons :
Le premier est la quantité de munitions et d’explosifs présents sur place. Selon les officiers, dans presque une maison sur deux, il y a une cache d’un type ou d’un autre. Les chutes de combattants dans la zone sont également dues pour la plupart à l’effondrement d’un bâtiment après l’explosion d’une charge. « Il y a ici des matières explosives que nous n’avons jamais vues ailleurs, ni à Jabaliya ni à Shati, tant en qualité qu’en quantité », reconnaît Magad 931.
Des dizaines de tunnels ont été identifiés à Rafah comme atteignant la frontière avec l’Egypte
Le deuxième problème concerne le nombre d’entrées de tunnels. Les forces israéliennes ont trouvé des tunnels à 360 degrés autour d’elles. Des dizaines de tunnels ont été identifiés comme atteignant la frontière avec l’Egypte – cette question est en cours d’investigation par l’unité Yalam.
Les combats continueront pendant longtemps même lorsqu’Israël entrera dans la « phase trois ». Selon des sources sur place, il faudra encore plusieurs mois pour vaincre les terroristes de cette ville qui tentent de mener une bataille pour sa survie. Les estimations optimistes parlent de six mois, les estimations pessimistes de 24 mois.