Nouvelles

Gaza : que sait-on de la vidéo de cette petite fille portant sa sœur blessée et accusée de mise en scène ?

Une vidéo d’une petite fille à Gaza portant sa sœur sur son épaule est devenue virale et certains contestent son authenticité.
La scène a été filmée le 21 octobre par un journaliste palestinien.
Les deux filles sont déplacées du nord de Gaza et se trouvent dans le camp de Bureij.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Parmi toutes les images qui nous parviennent de Gaza dévastée, une est devenue virale ces dernières heures. Celle d’une petite fille d’une dizaine d’années, portant à bout de bras un enfant plus jeune qu’elle et marchant pieds nus sur une route, l’air épuisée.

Que ce soit TikTok (nouvelle fenêtre) ou X, la séquence est largement partagée et commentée. Ce tweet (nouvelle fenêtre)qui explique que la petite fille « a porté sa sœur sur plus de 2 km »a recueilli près de 8 millions de vues en deux jours. La vidéo a rapidement fait le tour des comptes pro-palestiniens, comme elle est partagée ici (nouvelle fenêtre) par un journaliste basé dans le camp de réfugiés de Jabalia. Mais c’est aussi relayé (nouvelle fenêtre) par Mohammad Magadli, journaliste arabo-israélien à N12.

Côté palestinien, on est ému par le sort de la petite fille et on la compare même sur Telegram (nouvelle fenêtre) aux enfants japonais victimes de la bombe de Nagasaki en août 1945. Du côté israélien, à l’inverse, nous dénonçons (nouvelle fenêtre) une mise en scène et on orne cette vidéo comme tant d’autres de « Pallywood », cette théorie (nouvelle fenêtre) que les civils palestiniens ne sont que des acteurs.

Une promenade sur la route de Salah ad-Din

Nous avons cherché à en savoir plus sur l’histoire de cet enfant. Un journaliste palestinien nommé Alaa Hamouda a déclaré l’avoir rencontrée sur la route Salah ad-Din, la route principale de la bande de Gaza, le 21 octobre. La petite fille porte alors sur son épaule sa sœur blessée, qu’il prend d’abord pour un petit garçon.

Voici l’échange qui s’en est suivi entre les deux, d’après la traduction que nous en avons faite :  » — Comment vas-tu ? (Soupir) Pourquoi tu tiens ton frère comme ça ? — Une voiture l’a percuté. — Où l’emmènes-tu ? — Je veux m’occuper de lui. — Tu n’en as pas, pas fatigué de le porter comme ça ? — (Hoche la tête) Je suis fatigué, je le tiens depuis une heure et je n’en peux plus — Où vas-tu maintenant — Au parc Al-Bureij. Dans la scène suivante, les deux petites filles sont placées à l’arrière d’une voiture puis en descendent, la petite blessée étant toujours portée par la plus âgée.

Une vidéo d’une petite fille portant sa sœur sur son épaule et marchant le long de la route à Gaza est devenue virale. Ici, c’est sous-titré par un journaliste israélien. -Alaa Hamouda / Instagram

Après les avoir secourus, Alaa Hamouda poste la séquence sur son compte Instagram (nouvelle fenêtre) et indique avoir traversé « Par hasard, une jeune fille déplacée (qui) portait son frère blessé sur ses épaules et marchait avec lui pendant plus de deux kilomètres. » Il ajoute qu’il avait « dommage pour son état alors qu’elle marchait seule, pieds nus et sous un soleil de plomb » et je l’ai « emmené dans son camp ». LE « Parc Al-Bureij » mentionné dans l’échange est en réalité un camp de réfugiés situé au centre de Gaza.

Des nouvelles rassurantes des petites filles

C’est le camp où vivent les filles, confirme Hani Aburezeq, un journaliste palestinien qui les a rencontrées là-bas. En réalité, les deux sœurs sont déplacées du nord de Gaza et résident à Bureij depuis environ « dix mois », aux côtés de leur mère. Leur père, « est porté disparu dans le nord de la bande de Gaza »selon cette même source. La raison pour laquelle les deux sœurs se trouvaient sur la route de Salah ad-Din le 21 octobre reste inconnue, même si le journaliste émet l’hypothèse qu’elles se rendaient au marché.

Des nouvelles rassurantes des petites filles, qui s’appellent Qamar et Samia, ont depuis été partagées sur Instagram par des Palestiniens qui ont pu les rencontrer après leur mésaventure. Un certain Mohamed Saeed, qui se décrit comme un « Survivant de Gaza »partage une première vidéo (nouvelle fenêtre) de la petite fille blessée lavant des vêtements dans une bassine d’eau, assise par terre. Elle a changé de vêtements et semble aller mieux. « Samia Sobh était portée par sa grande sœur à cause de sa blessure. Aujourd’hui, nous avons pu la voir, mais sa grande sœur n’était pas dans la tente. »informe-t-il dans sa publication.

Les deux filles se trouvent dans un camp de réfugiés à Gaza. Ici, des nouvelles d'eux, 22 octobre 2024.
Les deux filles se trouvent dans un camp de réfugiés à Gaza. Ici, des nouvelles d’eux, le 22 octobre 2024. – Hani Aburezeq / Instagram

Le lendemain, une autre vidéo (nouvelle fenêtre) est partagé sur son compte, montrant les deux filles recevant des vêtements et des fournitures. Qamar et Samia sont ici accompagnés d’autres enfants, comme on peut le voir dans une série de vidéos éphémères postées sur le compte du journaliste Hani Aburezeq. Tous semblent participer à une distribution de fournitures. Une photo des petites filles, tout sourire, est également postée (nouvelle fenêtre) par Hani Aburezeq qui salue l’effort fourni par Qamar, dont « Le petit cœur était plus grand que toute la douleur, et le sacrifice de son enfance était plus grand que toutes les guerres. »

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUÉVRAIN

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page