Gaza, plainte contre Marion Maréchal et Roland-Garros : les informations à retenir cet après-midi
Les informations à ne pas manquer
L’Algérie va présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour « arrêter le massacre de Rafah », a annoncé l’ambassadeur du pays, Amar Bendjama, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil. Ce texte exige également que ce « cessez-le-feu immédiat soit respecté par toutes les parties » et exige « la libération inconditionnelle de tous les otages ».
Ce projet de résolution s’appuie sur les récentes décisions de la Cour internationale de Justice en décidant « qu’Israël, le puissant occupant, doit immédiatement cesser son offensive militaire et toutes les autres actions à Rafah ». Israël a minimisé son rôle dans cet incendie meurtrier, affirmant que ses munitions « n’auraient pas pu causer » à elles seules la tragédie. Au moins 45 personnes sont mortes et 250 ont été blessées dans ce camp de personnes ayant fui l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir à Paris pour dire « stop au génocide ». Le drame a électrisé l’Assemblée nationale, mardi après-midi. Le député LFI Sébastien Delogu a été sanctionné après avoir brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle, un geste interdit par la réglementation. Un autre député proche de LFI, Aymeric Caron, doit diffuser mercredi soir à l’Assemblée nationale un film consacré aux « atrocités » commises à Gaza.
Ce qu’il faut retenir également
Cela vous concerne
Les apparences sont souvent trompeuses avec la météo. Malgré les intempéries à répétition qui touchent la France depuis plusieurs semaines, il ne pleut pas plus que d’habitude à Paris pour le mois de mai. Selon les données de Météo France, la station météo du parc Montsouris enregistre en moyenne 69 mm de pluie au mois de mai. C’est 12% de moins que la normale.
L’impression que ce mois-ci est plus maussade que d’habitude pourrait être en partie liée au manque d’ensoleillement. Là aussi, arrêtant les chiffres à mardi soir, le soleil est présent 50 heures de moins que la moyenne depuis le 1er mai.