Nouvelles

Gaza : l’UNRWA suspend son aide humanitaire à Rafah, Israël demande à la France de condamner le mandat d’arrêt de la CIJ

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mardi 21 mai qu’il suspendrait ses distributions de nourriture à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza, en proie à des violences. Offensive israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi 16 mai une « intensification » des opérations militaires sur le sol de Rafah malgré les craintes internationales pour la population civile. Pendant quinze jours au moins « 600 000 personnes ont fui » cette ville du sud de la bande de Gaza, selon l’ONU. « Depuis octobre 2023, 75 % de la population de Gaza, soit 1,7 million de personnes, ont été déplacées de force à l’intérieur de Gaza, souvent jusqu’à quatre ou cinq fois, en partie à cause des appels répétés à l’évacuation lancés par l’armée israélienne »a indiqué Edem Wosornu, directeur des opérations du Bureau de coordination des affaires humanitaires auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Unrwa et le programme alimentaire mondial « inaccessibles » à Rafah

« Suite à l’opération militaire en cours dans l’est de Rafah »depuis le 7 mai, « le centre de distribution de l’Unrwa et l’entrepôt du PAM »le programme alimentaire mondial, « Tous deux situés à Rafah, sont désormais inaccessibles »affirme l’agence sur X, (ex-Twitter) et « Les distributions de nourriture sont actuellement suspendues en raison du manque de fournitures et de l’insécurité » dans la ville. Un nouveau Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation à Gaza doit avoir lieu ce mercredi 22 mai à 14 heures.

Dans le même temps, le ministre israélien des Affaires étrangères a exhorté la France à dénoncer la demande du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense. « Je m’adresse à mon ami le ministre français des Affaires étrangères. Face à cette proposition honteuse et scandaleuse du procureur général, votre soutien et celui du gouvernement français sont essentiels »a déclaré Israel Katz, lors d’un événement à Paris pour marquer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. « Il est important que vous annonciez haut et fort que la proposition du procureur général est honteuse, et donc inacceptable pour vous et pour le gouvernement français »il a continué.

L’annonce de Karim Khan, lundi 20 mai, a fait l’effet d’une bombe. Le procureur de la CPI a en effet demandé que des accusations soient portées contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas – Yahya Sinouar, le leader du mouvement dans la bande de Gaza, Ismaël Haniyeh, le principal dirigeant politique du Hamas. leader, et Mohammed Deif, chef des brigades al-Qassam, la branche armée de l’organisation islamiste – un mandat d’arrêt international. C’est la première fois que des responsables israéliens sont spécifiquement impliqués par la justice internationale. Karim Khan a justifié sa décision en invoquant des crimes tels que « affamer délibérément des civils », en pointant des faits d’« homicide intentionnel » et d’« extermination et/ou meurtre ».

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à avoir un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui s’y passe. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus !

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page