Categories: Nouvelles locales

Gaza, Liban : Benjamin Netanyahu profite des contradictions américaines pour semer le chaos

Alors qu’Israël bombarde le Liban et continue d’occuper les territoires palestiniens, les États-Unis continuent de soutenir leur allié au Moyen-Orient.

Publié le 24 septembre 2024




Axel Nodinot

La vidéo postée sur les réseaux sociaux est lunaire. Benjamin Netanyahu s’adresse aux Libanais en anglais. « La guerre d’Israël n’est pas contre vous, mais contre le Hezbollah, qui vous utilise depuis trop longtemps comme bouclier humain. »il dit, utilisant la même rhétorique qu’à Gaza pour les mêmes résultats : les bombardements israéliens au Liban ont déjà tué, en quelques jours, plus de 558 personnes, dont de nombreux civils et enfants.

Le Premier ministre israélien étend sa guerre régionale, sans aucun frein de la part de Washington ou de quiconque. Après presque un an de bombardements et plus de 41 000 morts dans l’enclave palestinienne, Joe Biden répète qu’il souhaite un cessez-le-feu à Gaza, sans freiner Israël. Maintenant que ce dernier s’abat sur le Liban, alimentant les craintes américaines d’un conflit régional, le président sortant va-t-il enfin agir ?

Vers une conflagration régionale

L’ouverture de ce nouveau front est une nouvelle bravade du gouvernement israélien envers son allié américain, après plusieurs mois de fausses promesses de Benjamin Netanyahu à Joe Biden et à son secrétaire d’État, Antony Blinken, d’accepter un cessez-le-feu dont nous savons maintenant qu’il n’a jamais voulu.

Le Premier ministre israélien veut raser Gaza, avancer davantage dans la colonisation de la Cisjordanie et poursuivre la guerre, « rester au pouvoir et hors des tribunaux »écrit David Sanger dans le Le New York TimesMais Washington ne réagit pas, sauf en envoyant toujours plus d’armes à Tel-Aviv, espérant peut-être un affaiblissement de « l’axe iranien ».

« Nous restons déterminés à empêcher une guerre généralisée dans la régionJoe Biden l’a déclaré mardi à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Hezbollah, sans provocation, s’est joint aux attaques du 7 octobre et, un an plus tard, trop de personnes restent déplacées des deux côtés de la frontière libano-israélienne.

Le président américain a également parlé de la « La menace croissante posée par l’Iran, qui ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire »Alors qu’il se tenait à la tribune, Benjamin Netanyahu a annoncé que les frappes contre le Liban allaient se poursuivre.

En effet, l’armée américaine a annoncé qu’elle enverrait d’autres troupes dans la région, qui compte déjà quelque 40 000 soldats en Syrie, en Irak et dans le golfe Persique. Une manœuvre menée « par excès de prudence »selon le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder. « Une incursion terrestre (au Liban) est possible »« Nous sommes très inquiets », a déclaré sans sourciller l’ancienne colonel israélienne Miri Eisin à l’AFP.

Le trou noir créé par Israël va-t-il aspirer Washington et Téhéran ? A New York, le président iranien Massoud Pezeshkian temporise. « Il reste encore un long chemin à parcourir avant que l’Iran ne s’implique directement dans la guerre »a-t-il déclaré, tout en rappelant son soutien au Hezbollah, qui « ne peut s’opposer seul à un pays qui est défendu, soutenu et approvisionné par les pays occidentaux, les pays européens et les États-Unis ».

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Paris sportifs : le succès des White Sox ne durera pas

Mon Dieu, avons-nous gagné haut la main le pari sur les Giants hier ou quoi ? Ils ont démantelé les…

47 secondes ago

Les élections autrichiennes offrent à l’extrême droite un tremplin pour revenir au pouvoir – POLITICO

Plus inquiétant encore, une victoire du FPÖ établirait un bloc populiste et pro-russe en Europe centrale s’étendant de la frontière…

2 minutes ago

Alerte météo : Dépression Aitor : fortes pluies et vents violents

De Mercredi 25 septembre à 17h00 À Jeudi 26 septembre à 23h00 Situation Dans un contexte dépressionnaire, notre pays connaît…

4 minutes ago

Le président argentin Javier Milei s’entretient en exclusivité avec JDNews

Près d'un an après son élection à la présidentielle argentine, Javier Milei a accordé une interview exclusive à JDNews. Dans…

5 minutes ago

Le Premier ministre britannique a fait une grosse erreur concernant la guerre à Gaza

Le parti travailliste a trébuché sur le mot « otages » et a préféré utiliser le mot « saucisses »,…

6 minutes ago

Paul Pogba très ému pour Raphaël Varane

Ce mercredi, Raphaël Varane (31 ans) a décidé de raccrocher les crampons. Il a annoncé la nouvelle via un long…

7 minutes ago