Mahmoud Abbas s’est entretenu devant le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se réunissait à Ramallah et a fait appel au Hamas.
Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas « à abandonner ses responsabilités à Gaza, à remettre ses bras à l’autorité palestinienne et à se transformer en parti politique », cherchant ainsi à remplacer son entité gouvernementale au centre du jeu malgré les doutes de la communauté internationale.
Le président de l’Autorité palestinienne (AP), âgée de 89 ans, s’est prononcée devant le Conseil central de l’Organisation de libération de Palestine (OLP) réunie à Ramallah.
Celui qui a pris les devants de l’autorité palestinienne après la mort de Yasser Arafat en 2004 devrait nommer cette semaine un successeur sous pression des pays occidentaux et arabes qui remettent en question la capacité de l’AP à jouer un rôle dans toute réglementation du conflit israélo-palestinien et minimiser une réforme approfondie de sa gouvernance.
Mahmoud Abbas avait déjà demandé au Hamas de se placer sous la tutelle de l’AP, mais ne l’avait pas fait depuis que l’attaque a mené le 7 octobre 2023 contre Israël par le groupe islamiste.
Le Hamas a tué environ 1 200 Israéliens et en a capturé 250 autres dans l’attaque le 7 octobre, le plus meurtrier de l’histoire d’Israël. L’État hébreu a déclenché une vaste offensive de représailles depuis cette date qui a fait plus de 50 000 décès palestiniens, selon Local Aid, et a anéanti la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas.
Mahmoud Abbas a critiqué les raids de 2023, qu’Israël a saisi selon lui comme prétexte pour détruire l’enclave côtière.