Gaza : le Hamas affirme qu’il « ne renoncera pas » à ses exigences pour une trêve
Alors que la guerre fait toujours rage dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a indiqué ce samedi qu’il « n’abandonnerait pas » ses exigences de cessez-le-feu avec Israël, tout en annonçant l’envoi d’une délégation aux discussions prévues au Caire.
« Les revendications de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, la liberté de mouvement, une assistance et un abri pour la population. Et un sérieux accord d’échange d’otages », indique le communiqué du mouvement islamiste palestinien.
Négociations prévues au Caire ce week-end
Le ministère de la Santé du Hamas a également annoncé un nouveau bilan de 33 137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Dans le même temps, Tsahal a annoncé avoir récupéré le corps d’un otage, identifié comme victime du 7 octobre.
Dans le même temps, les négociateurs américains et israéliens sont attendus au Caire pour une nouvelle tentative de parvenir à une trêve liée à la libération des otages. Selon les médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, se rendrait au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qatariens. La Maison Blanche a confirmé les pourparlers ce week-end.
Après une première et dernière trêve d’une semaine fin novembre qui a permis la libération d’une centaine d’otages en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël, plusieurs séries de négociations entre les protagonistes via des médiateurs internationaux ont eu lieu au Caire, à Doha, à Paris. . En vain.