Nouvelles locales

Gaza-Le Hamas accepte la proposition américaine de prise d’otages – source – 06/07/2024 à 22:14

Des gens passent devant des affiches d’otages capturés lors de l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre à Jérusalem

DUBAI/LE CAIRE (Reuters) – Le Hamas a approuvé une proposition américaine visant à entamer des négociations sur la libération d’otages israéliens, dont des soldats et des hommes, 16 jours après la première phase d’un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré samedi à Reuters un haut responsable du mouvement islamiste.

Le Hamas a abandonné ses exigences selon lesquelles Israël devrait d’abord s’engager à un cessez-le-feu permanent avant de signer l’accord, et autoriserait les négociations pour y parvenir au cours d’une phase initiale de six semaines, a déclaré la source à Reuters.

Un responsable palestinien proche des efforts de paix a déclaré que la proposition pourrait conduire à un accord-cadre si Israël l’adoptait et mettre fin à la guerre de neuf mois entre Israël et le Hamas à Gaza.

Une source au sein de l’équipe de négociation israélienne, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’il y avait désormais une réelle chance de parvenir à un accord.

Les familles des otages ont parlé aux journalistes samedi avant un rassemblement à Tel Aviv, exhortant Benjamin Netanyahu à parvenir à un accord.

« Pour la première fois depuis des mois, nous ressentons de l’espoir », a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker, un otage de 24 ans enlevé dans un kibboutz le 7 octobre. « C’est une opportunité que nous ne pouvons pas manquer », a-t-elle déclaré.

Un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Parallèlement, la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News a rapporté samedi que l’Egypte recevrait des délégations israélienne et américaine pour discuter des « questions en suspens » dans un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza.

Citant un haut responsable, Al Qahera News a déclaré que l’Egypte menait des pourparlers avec des représentants du Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d’échange d’otages.

(Samia Nakhoul, Muhammad Al Gebaly, Hatem Maher et Ahmed Tolba ; version française Camille Raynaud, Nicolas Delame et Claude Chendjou)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page