Categories: Nouvelles locales

Gaza : Il pourrait être « justifié et moral » de laisser mourir de faim 2 millions de civils, selon le ministre israélien des Finances

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi qu’il estimait que le blocage de l’aide humanitaire à la bande de Gaza était « justifié et moral jusqu’à ce que nos otages soient rendus », même si cela pouvait conduire à la mort de deux millions de civils, a rapporté le Times of Israel. Il a ajouté que « la communauté internationale ne permettra pas que cela se produise ». Ses propos ont été vivement dénoncés.

En France, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a réagi sur le réseau social X : « La vérité, c’est que le monde a laissé faire cela depuis que le « risque de génocide » a été mis en évidence par la justice internationale. »

« Après cette énième déclaration, a-t-on le droit de parler de génocide ? », s’interroge le député NFP Aymeric Caron sur le réseau social X. « Et après, on va nous dire que l’intention génocidaire n’existe pas ? », écrit le député LFI Thomas Portes également sur X.

Les recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne saisies

La veille, Bezalel Smotrich avait ordonné la saisie de 100 millions de shekels (24 millions d’euros) de recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne, confrontée à de graves problèmes budgétaires. Il avait précisé que ces fonds seraient réaffectés à l’indemnisation des victimes israéliennes du terrorisme.

La confiscation des fonds s’inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre le terrorisme, a indiqué dimanche le ministère des Finances dans un communiqué. M. Smotrich a accusé l’Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle partiel sur la Cisjordanie occupée par Israël, de détourner les recettes fiscales vers des « familles terroristes », selon le communiqué.

Les responsables politiques israéliens critiquent régulièrement l’Autorité palestinienne, dont le siège est à Ramallah, pour avoir apporté un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés pour des actes de violence contre Israël. Le ministère des Finances a indiqué que c’était la cinquième fois qu’il retenait des fonds collectés par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne. L’Autorité palestinienne n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l’AFP.

Empêcher la création d’un État palestinien

Depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, Israël a lancé la guerre dans la bande de Gaza et imposé des restrictions économiques à l’Autorité palestinienne, retenant les recettes fiscales qu’elle collecte en son nom, ou n’en payant qu’une partie.

Bezalel Smotrich a déclaré lundi sur le réseau social X que la rétention des fonds palestiniens faisait partie d’une stratégie plus large visant à empêcher la création d’un État palestinien « pour assurer la sécurité » des Israéliens, parallèlement à l’augmentation des activités de colonisation en Cisjordanie occupée.

« Nous travaillons sur le terrain pour éliminer cette menace (d’un Etat palestinien) en renforçant la construction de colonies, (…) en luttant contre les fonds terroristes de l’Autorité palestinienne et de ses dirigeants, et en maintenant le contrôle israélien total sur la région », a-t-il déclaré.

Soutien de l’UE à l’Autorité palestinienne

L’Union européenne a annoncé mercredi le versement d’une première tranche de 150 millions d’euros, dans le cadre d’une aide d’urgence de 400 millions d’euros à l’Autorité palestinienne. La Commission européenne a précisé que la première tranche comprenait des subventions pour aider à payer les salaires des fonctionnaires de Cisjordanie et soutenir les familles vulnérables.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

37 secondes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

2 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

4 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

5 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

7 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

9 minutes ago