Nouvelles

Gaza fuit, le père d’une otage à Washington… Dernières nouvelles

Le ministère de la Santé du Hamas a déclaré que 70 Palestiniens avaient été tués lors d’opérations israéliennes à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, d’où des milliers de personnes avaient fui dans la panique après un ordre d’évacuation militaire.

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien se poursuit sans relâche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en route pour Washington, où il doit rencontrer le président Joe Biden mardi avant de prononcer un discours devant le Congrès mercredi. En quittant Israël, il a déclaré que sa visite était « très important » à un moment de « une grande incertitude politique »après la décision de Joe Biden de ne pas se représenter aux élections de novembre.

Lire aussi : Guerre entre Israël et le Hamas. Netanyahou envoie une délégation pour négocier un accord… Dernières nouvelles

Rencontre avec Kamala Harris

La vice-présidente américaine Kamala Harris le rencontrera également.  » cette semaine «  à Washington, a annoncé lundi les services de celle qui a lancé sa campagne pour l’élection américaine en novembre après le retrait de Joe Biden. Cette rencontre aura lieu « distinct » de cela entre le président américain et le Premier ministre, a déclaré son bureau.

Situation à Gaza

Dans la bande de Gaza, dévastée et assiégée par Israël depuis plus de neuf mois, l’offensive israélienne se poursuit contre le mouvement islamiste Hamas et d’autres groupes palestiniens, notamment dans des régions dont l’armée avait auparavant annoncé avoir repris le contrôle.

Au moins 70 Palestiniens ont été tués et plus de 200 blessés « Attaques de l’occupation israélienne dans le gouvernorat de Khan Younis depuis ce matin et jusqu’à maintenant »« Ces attaques ont été signalées par des avions de combats armés, mais les forces armées israéliennes ont été déployées dans la bande de Gaza depuis 2007, a indiqué le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Contactée par l’AFP, l’armée n’a pas immédiatement réagi. Mais dans un communiqué, elle a indiqué que ses forces aériennes et ses chars d’assaut étaient en cours de déploiement. « avait bombardé et éliminé des terroristes dans la région ».

Des Palestiniens pleurent à côté des corps de leurs proches à l’hôpital Nasser de Khan Yunis après le bombardement israélien à l’est du camp de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2024. | EPA-EFE/HAITHAM IMAD

Des Palestiniens pleurent à côté des corps de leurs proches à l’hôpital Nasser de Khan Yunis après le bombardement israélien à l’est du camp de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2024. | EPA-EFE/HAITHAM IMAD

Mort de deux otages

Lundi, le Forum des otages a annoncé la mort de deux hommes kidnappés le 7 octobre, Voyage Bucheuse, 35 ans, et Alex Dancing, 76 ans. Ces décès sont une « rappel sévère de l’urgence » pour libérer les otages, a indiqué le Forum, sans préciser les circonstances de leur mort.

Avec le Qatar et l’Egypte, Washington tente de relancer les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza lié à la libération d’otages. Une délégation israélienne est attendue jeudi à Doha, selon une source proche des discussions.

En soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, confrontée à un désastre humanitaire et menacée de famine selon l’ONU, les rebelles houthis du Yémen et le Hezbollah libanais, alliés du Hamas et de l’Iran, ennemi juré d’Israël, ont ouvert des fronts contre ce dernier pays.

Lire aussi : Guerre entre Israël et le Hamas : deux otages du Hamas meurent, signe de « lenteurs des négociations »

Le père des otages proteste jusqu’à Washington

Dans son combat pour récupérer son fils soldat, kidnappé le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas en Israël, Yehuda Cohen a marché de Tel Aviv à Jérusalem, s’est adressé à des dizaines de milliers de personnes, a été appelé « traitre »et maintenant il va protester jusqu’à Washington.

M. Cohen est déterminé à retrouver celui qu’il accuse de ne pas avoir libéré son fils Nimrod, qui se trouve depuis plus de neuf mois à Gaza : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, attendu aux Etats-Unis cette semaine. M. Cohen fait partie d’une délégation de familles d’otages enlevés le 7 octobre en Israël et emmenés à Gaza, qui comptent s’opposer publiquement à M. Netanyahu à chaque étape de leur séjour aux Etats-Unis.

En suivant M. Netanyahu à Washington, M. Cohen cherche à « parler aux sénateurs, aux médias, à la communauté juive pour qu’ils comprennent qu’Israël n’est pas seulement ce gouvernement horrible qui travaille contre son propre peuple »il a dit.

Lire aussi : Une « nouvelle phase dangereuse » : ce que nous savons des tensions entre Israël et le Yémen

Des Israéliens appellent à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas à Gaza et au remplacement du gouvernement, lors d’une manifestation près de la Kirya à Tel Aviv, en Israël, le 20 juillet 2024. | EPA-EFE/ATEF SAFADI

Des Israéliens appellent à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas à Gaza et au remplacement du gouvernement, lors d’une manifestation près de la Kirya à Tel Aviv, en Israël, le 20 juillet 2024. | EPA-EFE/ATEF SAFADI

« Sauve mon fils »

M. Cohen n’a jamais été un partisan de M. Netanyahu, mais sa colère s’est amplifiée après avoir vu pendant près de 300 jours la chambre de son fils vide. Des Palestiniens ont extirpé Nimrod Cohen de son char après que des freins défectueux ont bloqué son mouvement en réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre. Son père l’a vu sur des vidéos diffusées par le Hamas.

L’armée israélienne estime que 116 otages restent à Gaza, vivants ou morts, parmi les 251 enlevés lors de l’attaque du 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page