Bourse Entreprise

« Comment l’IA a profondément transformé mon métier de recruteur »

« L’IA générative a profondément transformé mon quotidien de recruteur. J’ai optimisé et humanisé les tâches chronophages et lourdes en émotions. La rédaction d’e-mails de refus en est un parfait exemple. Auparavant, cette tâche me pesait. J’ai passé beaucoup de temps à chercher les mots justes pour adoucir la déception des candidats. Avec l’IA, je peux désormais générer en quelques clics des emails personnalisés, que je relis en quelques secondes, à l’aide de modèles adaptés au profil de chaque candidat. Grâce à l’IA, je peux consacrer plus de temps aux gens : par exemple, je peux passer plus de temps avec les candidats lors des entretiens, sans me soucier de la manière dont je leur communiquerai ma décision.

L’IA m’a également ouvert de nouvelles perspectives dans la recherche de talents féminins. Grâce à lui, je peux générer plusieurs dizaines de recherches – dites « booléennes » – à partir d’une sélection de prénoms féminins liés aux compétences recherchées (exemple : « Développeur informatique » ET « Python » ET « Nathalie » ET « Sophie » ET « Fatima »). Je peux identifier des profils prometteurs qui auraient pu passer sous mon radar si je m’étais limité à des recherches plus traditionnelles, effectuées plus manuellement. Dans l’équipe de développement informatique, sans ce « parti pris positif » au stade du sourcing, nous ne serions pas en mesure de maintenir la mixité au sein des équipes, qui nous tient à cœur.

Questionnaires générés par l’IA

Au-delà du recrutement, l’IA révolutionne aussi la gestion de mes tâches administratives. Je peux générer automatiquement des rapports hebdomadaires sur l’avancement de nos recrutements en cours, avec des visualisations claires de nos indicateurs de performance : nombre de candidatures, délai moyen de nos réponses aux candidats, taux de conversion à chaque étape, etc.

L’IA me permet d’être plus présente auprès de nos managers. En m’appuyant sur des modèles de questionnaires générés par l’IA, je peux les aider à formaliser précisément leurs besoins en recrutement.

L’IA me permet d’être plus présente auprès de nos managers. En m’appuyant sur des modèles de questionnaires générés par l’IA, je peux les aider à formaliser précisément leurs besoins en recrutement : en quelques minutes j’obtiens une description de poste grâce aux conseils de l’IA. Cela m’aide également à leur proposer des guides d’entretien adaptés à chaque poste, avec des questions pertinentes pour évaluer les compétences techniques et soft skills nécessaires aux candidats. Résultat : des entretiens plus structurés et finalement un meilleur recrutement !

« AI, êtes-vous complet ? »

Enfin, l’IA est une alliée précieuse pour développer notre marque employeur. Grâce aux outils de création de contenu, je peux facilement optimiser nos pages carrières, publier sur les réseaux sociaux et publier des descriptions de poste attrayantes sur les sites d’emploi. De quoi booster notre visibilité et notre attractivité auprès des talents.

Un outil devenu indispensable, attention toutefois à ne pas lui accorder une confiance totale. Par exemple, j’ai découvert qu’il était parfois nécessaire de revérifier la qualité de la première réponse, avec des questions du type « êtes-vous complet et/ou exhaustif ? » En répondant, on se rend compte que l’IA peut fournir des réponses incomplètes. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page