Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gaza éclipse l’Ukraine pour les pays non membres de l’OTAN – POLITICO

Gaza éclipse l’Ukraine pour les pays non membres de l’OTAN – POLITICO

« Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’Occident a mené la campagne mondiale de condamnation. Il appelle le monde à dénoncer la Russie au nom des droits de l’homme et du droit international », a-t-il écrit. « Aujourd’hui, cependant, les mêmes pays autorisent un nouveau conflit sanglant, cette fois à Gaza. »

Ces commentaires interviennent après que Prabowo ait provoqué une large controverse lors du Dialogue de Shangri-La de l’année dernière, alors qu’il était encore ministre indonésien de la Défense, en exhortant l’Ukraine à accepter une zone démilitarisée de type coréen avec Moscou. Cela obligerait en réalité Kiev à accepter la perte des territoires conquis par la Russie.

Prabowo doit prononcer un discours d’ouverture samedi à Singapour.

Pas la guerre de l’Asie

Même avant les violences au Moyen-Orient, certains signes montraient que la Russie gagnait la guerre des relations publiques entre les pays en développement. Le dernier indice de perception de la démocratie, une enquête annuelle menée auprès de plus de 60 000 personnes dans 53 pays, montre que le soutien à Moscou a progressivement augmenté entre 2022 et 2024 en dehors de l’Europe et des États-Unis.

L’enquête révèle que même si le soutien à la rupture des liens économiques avec la Russie reste fort aux États-Unis et dans l’UE, la situation est radicalement différente ailleurs dans le monde, où la plupart déclarent vouloir maintenir les liens économiques avec la Russie.

« Il y a un sentiment de lassitude : certains pays d’Asie du Sud-Est veulent que la guerre prenne fin et sont plus détendus que l’Occident quant au « comment » », a déclaré un haut diplomate européen, qui a requis l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à s’exprimer publiquement. « En outre, l’argument des ‘deux poids, deux mesures’ à l’égard de Gaza a de nombreux arguments auprès de certains. »

Faire participer ces pays sera un défi majeur pour l’Ukraine alors qu’elle affronte un adversaire bien armé et lutte pour obtenir les munitions et la main-d’œuvre dont elle a besoin pour assurer la victoire.

Quitter la version mobile