Gaza: d’importantes incohérences dans les chiffres démontrent que le Hamas a minoré la part des hommes parmi les morts
Le caractère sans précédent et tragique du bilan humain à Gaza est aujourd’hui unanime. Personne – pas même Israël – ne conteste, après six mois de guerre, que la majorité des victimes sont des civils. Mais la faible proportion d’hommes dans le décompte des victimes par les autorités de Gaza reste un sujet de controverse. Le ministère de la Santé de Gaza, depuis le tout début du conflit, affirme que les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Un pourcentage qui s’élève même à 72% depuis la mi-mars. Cette statistique est ancrée dans le débat depuis fin octobre, et elle a depuis été relayée par OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU) ainsi que de nombreux médias. Mais cela continue d’être contesté. Ce pourcentage extrêmement élevé implique en fait qu’Israël, dans sa guerre contre le Hamas, a tué sans discernement les hommes, les femmes et les enfants de Gaza. Ces deux dernières catégories représentent environ 70% de la population de l’enclave.
La rubrique CheckNews du média français Libérer a examiné en détail les données communiquées pendant quatre mois par les différentes chaînes Telegram des autorités gazaouies. Cela révèle des incohérences évidentes, qui ne suffisent pas à expliquer les difficultés croissantes rencontrées dans le recensement des victimes.
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session