Nouvelles

Gaza : Blinken fustige l’Egypte à propos de l’aide humanitaire, le Caire met en garde contre sa médiation

Washington est-il intervenu ? Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté mercredi 22 mai l’Égypte à faire tout son possible pour garantir que l’aide humanitaire arrive sans problème dans la bande de Gaza, y compris les expéditions de nourriture et de médicaments. se pressant du côté égyptien de la frontière avec l’enclave palestinienne.

Ces commentaires interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre l’Égypte et Israël, qui a pris au début du mois le contrôle du passage de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, par lequel une grande partie de l’aide acheminée vers l’enclave palestinienne depuis le début du mois. le début de la guerre est passé. Elles interviennent également dans un contexte de tensions au Caire après un reportage de la chaîne américaine CNN cette semaine selon lequel les négociateurs égyptiens auraient fait échouer début mai un projet d’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien en le modifiant. termes.

Audience. L’Egypte a menacé mercredi de ne plus servir de médiateur dans les négociations indirectes entre les parties au conflit dans la bande de Gaza.

Antony Blinken a déclaré lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants américaine que le passage de Rafah était bloqué depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle le 7 mai dans le cadre de son siège total de l’enclave. Toutefois, a-t-il poursuivi, si les affrontements dans la région compliquent les efforts humanitaires, l’aide peut toujours être acheminée vers la bande de Gaza – une référence, apparemment, au point de passage israélien de Kerem Shalom, situé non loin de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. .

« Efforts ». « Nous devons donc trouver un moyen de garantir que l’aide qui peut traverser Rafah puisse le faire en toute sécurité. Nous exhortons vivement nos partenaires égyptiens à faire tout leur possible pour que l’aide circule sans problème», a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré que l’Egypte ne pouvait pas acheminer l’aide via Rafah car cela signifierait reconnaître l’occupation militaire israélienne au point de passage. Une présence militaire à laquelle le Caire s’oppose, exigeant une présence palestinienne. Le gouvernement égyptien a déclaré lundi que la présence de soldats israéliens et les opérations menées par Tsahal mettaient en danger la vie des chauffeurs de camions transportant de l’aide.

Les autorités égyptiennes ont prévenu mercredi qu’elles pourraient renoncer à leur rôle de médiateur, dénonçant des « tentatives visant à semer le doute » sur les efforts du Caire. « Les tentatives visant à semer le doute et à offenser les efforts de médiation égyptiens (…) ne feront que compliquer davantage la situation à Gaza et dans toute la région », a déclaré le président du National News Service. « Cela pourrait pousser l’Egypte à se retirer complètement de la médiation », a ajouté Diaa Rashwan dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

(Avec Reuters)

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page