Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gaza : 3 questions sur « Blockout2024 », ce mouvement qui cible les stars qui ne soutiennent pas les Palestiniens

Gaza : 3 questions sur « Blockout2024 », ce mouvement qui cible les stars qui ne soutiennent pas les Palestiniens

l’essentiel
Blockout2024, mouvement virtuel né aux Etats-Unis le 6 mai 2024, incite les internautes à bloquer une célébrité sur les réseaux sociaux si celle-ci n’a pas utilisé sa plateforme pour dénoncer les violences commises par Israël à Gaza. Basé en France, le mouvement est omniprésent sur la toile et implique de nombreuses personnalités.

Des États-Unis à la France, le blocus, mouvement de boycott en hommage aux victimes de Gaza, commence à prendre de l’ampleur.

D’où vient ce mouvement de boycott ?

Déclenché par le contraste de la journée du 6 mai 2024 où s’est déroulé le très chic Met Gala, aux Etats-Unis, et les bombardements de Rafah, le blocage semble dénoncer ce décalage. Face au silence des célébrités ayant participé à l’événement sur la situation à Gaza, les supporters ont utilisé le boycott comme moyen de pression. Cela se passe en ligne où, chaque jour, sur plusieurs comptes Instagram, des noms de célébrités sont affichés afin de se désinscrire de leurs réseaux sociaux.

Préparées à l’avance, ces listes de personnalités rassemblent toutes les personnes influentes qui n’ont pas utilisé leur voix pour parler de Gaza. Si les stars de la chanson américaine Taylor Swift et Beyoncé ont perdu quelques dizaines de milliers d’abonnés, Kim Kardashian, de son côté, en a perdu au moins 800 000.

Lire aussi :
Gaza : « Massacre atroce »… Ce que l’on sait de l’attaque meurtrière d’un camp de déplacés par Israël à Rafah qui a fait au moins 40 morts

Les stars françaises sont-elles concernées ?

Il n’a fallu que quelques jours pour que ce mouvement baptisé #BLOCKOUT2024, dont le but est de dénoncer la guerre et la situation humanitaire en Palestine, traverse l’Atlantique. Sur les réseaux sociaux, les internautes français ont également partagé des listes de personnalités influentes qui, malgré leur nombre élevé d’abonnés, n’ont pas souhaité exprimer publiquement leur soutien à Gaza. En France, c’est principalement sur TikTok que le boycott des personnalités est le plus présent. Parmi ceux qui ont été bloqués, on retrouve la star de télé-réalité Nabila, les YouTubeurs Squeezie et Léna Situations et le footballeur Antoine Griezmann.

Lire aussi :
DÉCRYPTION. Guerre Israël-Hamas : la CIJ ordonne à l’État hébreu de cesser son offensive à Rafah… que peut changer cette décision ?

Comment réagissent les célébrités ?

Face à ce bad buzz et aux possibles conséquences économiques, de nombreux influenceurs, acteurs et YouTubeurs ont décidé de réagir. La plupart, sans justification particulière, ont partagé des cagnottes solidaires et affirmé leur soutien à travers leurs réseaux sociaux. Piégé par le blocage ou la position réelle prise ? Ces personnalités voient alors leur popularité remonter à nouveau. C’est notamment le cas des stars de YouTube Léna Situations, Johan Papz et Anthonin.

Pour l’influenceuse américaine Haley Baylee, c’était la bonne manière d’agir : suite au boycott la concernant, elle a déclaré avoir « découvert » ce qui se passait et en a profité pour utiliser ses réseaux et promouvoir la sensibilisation. C’est également le cas de Selena Gomez, qui utilise désormais sa plateforme médiatique à des fins d’information. Mais la plupart des célébrités américaines n’ont pas encore réagi, à l’image de Beyoncé, Zendaya ou encore DJ Khaled, interrogé sur ses origines palestiniennes.

Quitter la version mobile