Gaz de schiste, inflation… Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent sur l’économie lors de leur débat


Les questions économiques étaient au cœur de la confrontation entre les deux candidats à la présidentielle américaine, mardi soir.

L’économie au centre du débat Donald Trump-Kamala Harris. Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine se sont affrontés mardi soir sur les questions économiques, s’accusant mutuellement soit d’avoir « vendu » Le pays a détruit son économie. Pouvoir d’achat, inflation ou position des démocrates sur le gaz et le pétrole de schiste, les sujets de discorde ne manquent pas.

Harris accuse Trump de « vendre » les États-Unis à la Chine

La position de Donald Trump sur la Chine alors qu’il était à la Maison Blanche a été attaquée par sa rivale Kamala Harris. « Il a vendu des semi-conducteurs américains à la Chine pour l’aider à améliorer et à moderniser son armée »a accusé le vice-président démocrate. « Il nous a essentiellement trahis sur une politique chinoise qui devrait garantir que les États-Unis remportent la compétition du 21e siècle », elle a dit.

Bataille autour des droits de douane

Sur le commerce international, les deux candidats se sont également opposés. Evoquant l’augmentation des droits de douane mise en place durant son mandat par Donald Trump, Kamala Harris a estimé qu’il avait « lancé des guerres économiques »tant avec la Chine qu’avec l’Union européenne. Quant à la proposition du républicain d’imposer des droits de douane de 10 à 20 % sur toutes les importations, le démocrate y voit une « taxe à la consommation »Ce qui pèsera finalement sur le consommateur américain. Ce que Donald Trump a nié, malgré ce qu’affirment de nombreux économistes. L’ancien président a répliqué en soulignant que le président démocrate sortant, Joe Biden, avait maintenu les droits de douane qu’il avait mis en place sur un certain nombre de produits chinois.

Harris attaqué par Trump sur la question du gaz et du pétrole de schiste

Donald Trump a principalement attaqué Kamala Harris sur la question du gaz et du pétrole de schiste, un sujet sensible en Pennsylvanie, État clé où se déroulait le débat, assurant que« Elle ne le permettra plus jamais » fracturation hydraulique dans cet état. « Si elle remporte les élections, la fracturation hydraulique en Pennsylvanie disparaîtra dès le premier jour »« Nous avons besoin d’une loi qui protège les femmes contre les violences faites aux femmes », a-t-il insisté, faisant référence à une déclaration de Kamala Harris qui avait assuré en 2019 qu’elle interdirait cette pratique. La candidate démocrate a rappelé mardi qu’elle avait assuré en 2020 qu’elle ne l’interdirait pas, et qu’elle n’avait pas fait pression en ce sens en tant que vice-présidente.

Trump et Harris s’accusent mutuellement de détruire l’économie

Donald Trump a également accusé le gouvernement actuel d’avoir « détruit » l’économie américaine, prenant comme exemple la forte inflation observée, notamment en 2022 et 2023, tout en accusant son rival de « Marxiste »L’économie est considérée comme le principal enjeu par les électeurs, selon un sondage réalisé début septembre par Siena pour le Le New York Times. Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, l’inflation a atteint un taux annuel de 9,5 %, le plus élevé depuis le début des années 1980 aux États-Unis, avec une augmentation encore plus forte pour un certain nombre de produits de consommation. « Tout ce que nous avons fait, c’est nettoyer le désordre laissé par Donald Trump »a assuré Kamala Harris, accusant son adversaire d’avoir laissé, en quittant la Maison Blanche, le « Le pire taux de chômage depuis la Grande Dépression ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

53 secondes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

4 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

8 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

12 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

13 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

16 minutes ago