Gautier Meubles : 700 emplois bientôt supprimés ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gautier Meubles : 700 emplois bientôt supprimés ?

Gautier Meubles : 700 emplois bientôt supprimés ?

Gautier Furniture en difficulté depuis plusieurs années

Depuis deux ans, Gautier France est confronté à des défis économiques considérables. La hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, aggravée par le conflit russo-ukrainien, pèse lourdement sur les finances de l’entreprise. La crise géopolitique a entraîné une augmentation des coûts de production, impactant directement la rentabilité de l’entreprise et son activité.

Le chiffre d’affaires international de Gautier a été fortement impacté, avec des volumes de ventes divisés par deux en trois ans. Les tensions géopolitiques ont non seulement perturbé les chaînes d’approvisionnement, mais ont également réduit la demande sur plusieurs marchés clés. En conséquence, le chiffre d’affaires global de Gautier est passé de 120 millions d’euros en 2020 à 110 millions d’euros en 2023.

Le redressement judiciaire : une nécessité

Face à ces difficultés, la direction de Gautier décide de placer l’entreprise en redressement judiciaire.Cette procédure a été officiellement lancée le 17 juin 2024, à la demande de Gautier, devant le tribunal de commerce de Poitiers. L’objectif de cette démarche est de protéger l’entreprise et de lui permettre de restructurer ses dettes tout en poursuivant ses activités.

Gautier emploie actuellement 700 personnes réparties sur trois sites de production à Boupère, Saint-Prouant et Chantonnay. La direction a tenu à rassurer ses salariés : « Cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous l’enseigne Gautier (72 magasins), qui continuera à fonctionner normalement et pourra continuer à répondre aux besoins des clients. « , explique le communiqué de presse de Gautier France

Quels scénarios pour les meubles Gautier ?

La mise sous séquestre de Gautier représente un risque majeur pour l’économie locale et nationale. En Vendée, Gautier est un employeur majeur, et la perte de 700 emplois serait un coup dur pour la région. De plus, l’effet domino pourrait affecter les fournisseurs et autres partenaires économiques de l’entreprise.

Dans le meilleur des cas, Gautier pourrait réussir sa restructuration, rétablir sa rentabilité et sortir de la faillite. Avec une gestion rigoureuse des coûts et peut-être une réduction des effectifs ou la fermeture de certains sites non rentables, cela n’est pas impossible.

Une autre possibilité serait la vente de l’entreprise à un concurrent ou une fusion avec une autre entreprise du secteur. Ce qui pourrait apporter les fonds nécessaires pour stabiliser les finances de Gautier, mais pourrait aussi entraîner des changements importants dans la structure de l’entreprise.

Le pire scénario serait la liquidation si la restructuration échouait. Une hypothèse qui conduirait à la fermeture de l’entreprise et à la perte de tous les emplois, avec de graves conséquences économiques pour la région et le secteur de l’ameublement en France.


Quitter la version mobile