Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europenouvelles des états-unis

Gautam Adani dénonce les affirmations du vendeur à découvert Hindenburg comme « sans fondement » et « malveillantes »


New Delhi
CNN

Le groupe indien Adani a dénoncé mercredi les allégations de fraude faites par le vendeur à découvert basé aux États-Unis, Hindenburg Research, comme étant « sans fondement » et une « combinaison malveillante de désinformation sélective ».

Hindenburg Research a publié mardi une enquête sur le conglomérat tentaculaire du milliardaire Gautam Adani, l’accusant de « manipulation effrontée des actions et de stratagème de fraude comptable au cours des décennies ».

Hindenburg a déclaré avoir pris une position courte sur des sociétés du groupe Adani « par le biais d’obligations négociées aux États-Unis et d’instruments dérivés non négociés en Inde ». Les vendeurs à découvert visent à gagner de l’argent en pariant que le cours des actions des entreprises qu’ils ciblent chutera.

L’empire commercial d’Adani contient sept sociétés cotées – dans des secteurs allant des ports aux centrales électriques – et les actions de la plupart d’entre elles ont chuté de 3 % à plus de 8 % mercredi.

Le plongeon a eu un impact immédiat sur la valeur nette du milliardaire. Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, Adani a perdu près de 6 milliards de dollars mercredi. Il vaut actuellement 113 milliards de dollars.

Dans son enquête, qui, selon Hindenburg, a pris deux ans à compiler, la société de recherche a remis en question les « valorisations vertigineuses » des entreprises Adani et a déclaré que leur « dette substantielle » place l’ensemble du groupe « dans une situation financière précaire ».

La firme de recherche a conclu son rapport avec 88 questions pour le groupe Adani. Celles-ci vont de la demande de détails sur les entités offshore d’Adani à la raison pour laquelle elle a « une telle structure d’entreprise alambiquée et interconnectée ».

CNN n’a pas vérifié les affirmations du rapport et le régulateur indien du marché boursier n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les actions des sociétés d’Adani ont bondi ces dernières années, faisant de lui l’homme le plus riche d’Asie.

Dans un communiqué publié quelques heures après la publication de son rapport par Hindenburg, le directeur financier du groupe Adani, Jugeshinder Singh, a déclaré que Hindenburg n’avait fait « aucune tentative pour nous contacter ou vérifier la matrice factuelle », ajoutant que les allégations faites par le vendeur à découvert sont « périmé, sans fondement et discrédité ».

Le conglomérat a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités indiennes dans le passé. En 2021, les actions des sociétés d’Adani ont chuté après que le journal The Economic Times a déclaré que des fonds étrangers détenant des participations d’une valeur de plusieurs milliards de dollars avaient été gelés par le National Securities Depository du pays. Le groupe Adani a qualifié ce rapport de « manifestement erroné ».

Nate Anderson, qui a fondé Hindenburg Research, s’est fait un nom ces dernières années en ciblant des entreprises qu’il juge surévaluées et dont les finances sont suspectes. Anderson est surtout connu pour s’être attaqué à la société de camions électriques Nikola en 2020, la qualifiant de « fraude complexe » et provoquant une chute brutale des actions de l’entreprise. En 2022, le fondateur de Nikola a été reconnu coupable par un jury américain de fraude dans une affaire alléguant qu’il avait menti aux investisseurs sur la technologie de l’entreprise.

Mais certains ont accusé Hindenburg d’essayer de faire baisser les actions avec ses rapports de recherche afin de réaliser un profit.

Son rapport sur le groupe Adani vient à un moment sensible. Plus tard cette semaine, Adani Enterprises, la société phare du conglomérat, vise à lever 200 milliards de roupies (2,5 milliards de dollars) en émettant de nouvelles actions.

Singh a déclaré que « le moment de la publication du rapport trahit clairement une intention effrontée et de mauvaise foi de saper la réputation du groupe Adani dans le but principal de nuire à l’offre publique de suivi à venir ».

Le conglomérat est envisage également d’introduire cinq nouvelles entreprises en bourse au cours des deux à cinq prochaines années.

Décrocheur universitaire et industriel autodidacte, Adani est le quatrième homme le plus riche du monde, devant Bill Gates et Warren Buffet, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Il est également considéré comme un proche allié de l’actuel Premier ministre indien, Narendra Modi.

Le magnat de 60 ans a fondé le groupe Adani il y a plus de 30 ans. Elle a maintenant établi des entreprises dans des secteurs allant de la logistique à l’exploitation minière, et connaît une croissance agressive dans divers secteurs tels que les médias, les centres de données, les aéroports et le ciment.

Mais ce n’est pas la première fois que les analystes craignent que l’expansion rapide de son entreprise ne comporte un risque énorme. Le mastodonte d’Adani a été alimenté par une frénésie d’emprunts de 30 milliards de dollars, faisant de son entreprise l’une des plus endettées du pays.

L’année dernière, CreditSights, une société de recherche appartenant au groupe Fitch, a publié un rapport sur le groupe Adani intitulé « Profondément surendetté » dans lequel il a exprimé de vives inquiétudes concernant ses plans de croissance financés par la dette.

Le groupe Adani a répondu à CreditSights avec un rapport de 15 pages, affirmant que les « ratios de levier » de ses entreprises « continuent d’être sains et sont conformes aux références de l’industrie dans les secteurs respectifs » et qu’ils « se sont constamment désendettés ». au cours des neuf dernières années.

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jeoffro René

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page