Bourse Entreprise

Gaussin : Pourquoi, malgré son contrat avec Amazon, Gaussin se retrouve en grande difficulté

(BFM Bourse) – Le spécialiste français des produits et services logistiques a annoncé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à son profit. Le groupe se dit fragilisé par les déboires de sa filiale Metalliance.

Fin 2022, Amazon avait identifié le savoir-faire de Gaussin et commandé plus de 300 véhicules pour ses entrepôts logistiques.

Plus d’un an plus tard, le vent a clairement tourné pour Gaussin. Le spécialiste français des produits et services logistiques a annoncé mercredi soir après la clôture des marchés qu’il avait été placé en procédure de sauvegarde.

Gaussin a décidé de se placer sous la protection de la justice commerciale, la société expliquant être confrontée depuis plusieurs mois à des difficultés opérationnelles et de gouvernance qui ont de graves répercussions sur la capacité industrielle de l’entreprise.

Mi-février, Gaussin indiquait avoir subi une forte baisse de 37,5% de son chiffre d’affaires en 2023 à 35,7 millions d’euros, alors qu’il s’attendait à enregistrer un chiffre d’affaires en nette hausse. , à plus de 100 millions d’euros.

Le groupe n’a pas pu « atteindre les objectifs escomptés ». Il attribue cet écart important à des retards dans la livraison de composants importants pour ses véhicules, mais aussi à des éléments internes à l’entreprise. Gaussin invoque des « décisions irrationnelles » du directeur général adjoint qui a été licencié en décembre, deux mois après sa nomination, au sein d’une participation minoritaire dans le groupe tchèque CSG, en octobre 2023.

Autant d’éléments qui ont pénalisé la production et les livraisons de Gaussin. Le spécialiste français des produits et services logistiques reproche également « des commandes mal maîtrisées de sa filiale Metalliance, qui se sont traduites par 34 millions d’encours non facturés au 31 décembre 2023. Cela a pesé sur le besoin en fonds de roulement de Gaussin ».

Par ailleurs, Gaussin déplore la décision de Metalliance de se placer en procédure de sauvegarde. Cette « décision unilatérale litigieuse et sans consultation de son directeur général » n’a fait qu’accroître les difficultés de sa maison mère.

Ouvrir une procédure de sauvegarde

Pire encore, les efforts de Gaussin pour rechercher de nouveaux partenaires financiers « n’ont pas pu se concrétiser jusqu’à présent ». Les manifestations d’intérêt « n’apportent pas au groupe une solution de refinancement durable », et la société a donc mis fin à la mission de Steve Filipov, en tant que directeur général. Il a été nommé fin février dans une optique de redressement de l’entreprise et a eu diverses missions pour « accélérer la production du carnet de commandes, maîtriser les dépenses de l’entreprise et mettre rapidement en place les financements nécessaires à ses activités ».

Dans ce contexte, Gaussin a annoncé l’ouverture ce mercredi d’une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Vesoul, afin de garantir « la pérennité de l’entreprise et le maintien de l’emploi ».

Pour une entreprise en difficulté, la procédure de sauvegarde est susceptible d’augmenter ses chances d’aboutir à un plan de restructuration de sa dette avec ses créanciers. La France a mis en place cette procédure depuis 2006, qui constitue une alternative au recouvrement judiciaire. Le principe est (presque) le même puisqu’il s’agit d’éviter la liquidation d’une entreprise en difficulté de paiement.

Un plan de continuité

Dans le cas de Gaussin, l’ouverture de la procédure de sauvegarde permettra à la direction de travailler sur « un plan de continuité et un ajustement des échéances de la dette ». Elle poursuivra « les mesures de restructuration déjà engagées » et œuvrera « à mobiliser de nouveaux partenaires industriels et financiers afin d’assurer une relance durable des activités ».

A ce jour, il n’y a pas de situation de cessation de paiements et la continuité opérationnelle sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive au 21 mars, sans recours à des financements extérieurs. Pour répondre à court terme à la demande des clients et générer du chiffre d’affaires, Gaussin précise qu’une partie du montage des véhicules logistiques pourrait être réalisée sur le site d’Héricourt.

Gaussin prévient toutefois qu’il ne pourra pas finaliser et publier à temps ses comptes au 31 décembre 2023, et « qu’ils seront publiés ultérieurement ».

L’entreprise ajoute qu’elle tiendra le marché informé du déroulement de cette procédure de sauvegarde mais également de l’évolution de sa situation financière. A la Bourse de Paris, Gaussin s’effondre de plus de 45% à 0,253 euro ce jeudi vers 14h25 après l’annonce de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à son profit.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur GAUSSIN en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page