Si la hausse des prix a été moins forte ces derniers mois, les prix de plusieurs produits affichent de nouvelles hausses, parfois significatives, dans les rayons des supermarchés. Nous vous disons lesquels et pourquoi ils augmentent.
C’est un symbole. La bouteille classique de Coca-Cola de 1,75 litre a dépassé les 2 euros. L’enseigne avait prévenu de futures hausses à l’automne qui s’expliquent par la hausse des prix du sucre. La célèbre marque de soda a pu négocier des prix plus élevés lors des négociations commerciales avec les grands distributeurs en début d’année.
Cette hausse des prix va pénaliser de nombreux Français – même si rien ne les oblige à l’acheter – puisque la bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola était le troisième produit le plus vendu en grande distribution en France en 2022 après le pack de six bouteilles d’eau Cristalline et Ricard. , selon NielsenIQ.
Cette hausse des prix du sucre explique aussi la hausse des prix des gâteaux ou des bonbons que vous avez pu voir dans les rayons. Les tablettes de chocolat Kinder, le Nutella vendu à plus de 6 euros le kilo ou les biscuits Petit Écolier de Lu sont plus chers, selon le baromètre de l’industrie. Parisien sur la base des rapports de prix de l’UFC Que Choisir. Outre le sucre, le cacao est plus cher. Les prix du cacao ont explosé ces dernières semaines, passant de 3 000 à 12 000 euros la tonne en un an – un pic a été atteint le 19 avril – avant une baisse brutale de 25 %. Les petits plaisirs dont peuvent profiter les consommateurs ont un prix.
Entre autres produits vendus à un prix plus élevé : le fromage Caprice des Dieux, des shampoings et des produits d’entretien. A l’inverse, les articles à base de papier perdent plusieurs centimes, comme le papier toilette, en raison de la baisse du coût de la matière première. Les aliments à base de poulet comme le cordon bleu, le riz basmati ou les coquillages ont également des prix plus bas, toujours selon le baromètre du poulet. Parisien.
Les trois enseignes de distribution les moins chères restent Leclerc, Intermarché et Super U, selon l’UFC Que Choisir. Les relevés de prix, basés sur les drives des marques, n’incluent pas Lidl qui n’en possède pas.