Depuis plus de 24 ans il fait vivre les saveurs guadeloupéennes avec son restaurant « Sucré Salé » à Pointe-à-Pitre. Depuis 2020, c’est avec Kapok dans le quartier Dothémare des Abymes que Marius Phéron poursuit sa quête de mise en valeur des saveurs et produits locaux. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions.
Il a fait vibrer les papilles de nombreux Guadeloupéens et nul doute que sa disparition laissera un vide. Cet entrepreneur a débuté dans la restauration il y a près de 30 ans avec la création du restaurant « Sucré Salé » à Pointe-à-Pitre. Son objectif est de créer une cuisine à base de saveurs locales et de produits frais. Un objectif réussi puisqu’il dirigera cette affaire pendant plus de 24 ans. En décembre 2022, il inaugure le « Kapok » dans le quartier Dothémare des Abymes. Avec la même passion et le même enthousiasme qui l’ont poussé à défendre le « consommer local » pendant toutes ces années. Les réactions sont nombreuses. Guy Losbar, le président du Conseil départemental a exprimé sa tristesse et ses condoléances.
Homme d’une grande gentillesse et d’une détermination exemplaire, Marius Phéron a consacré sa vie à améliorer le bien-être de ses concitoyens. Son engagement inlassable et son esprit de solidarité resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Véritable innovateur, Marius Phéron a exprimé avec passion son amour pour notre territoire à travers la restauration. Du « Sucré-Salé » au « Kapok », il a su émerveiller toutes les générations en réinventant les produits locaux et traditionnels avec une créativité sans limite, évoquant les parfums et les saveurs d’antan. Il a créé une cuisine du terroir raffinée et sans cesse surprenante qui a séduit ceux qui ont eu le plaisir de déguster ses créations.
Guy Losbar, Président du Conseil Départemental
Même émotion pour le président de la CCI IG, Patrick Vial-Collet.
Cette nouvelle a eu l’effet d’un séisme dans le monde économique guadeloupéen, car ce fervent défenseur de la culture guadeloupéenne et plus particulièrement du « consommer local », a marqué de son empreinte de nombreuses générations. A la CCI IG, Marius Phéron était celui qui a su régaler les palais, grâce à la proximité de son restaurant, le très célèbre et bien nommé « Sucré, Salé ». Il a également su partager sa passion pour ce que la Guadeloupe a à offrir. En tant qu’entrepreneur, son souhait le plus cher, comme il le disait souvent, était de laisser un héritage culinaire aux jeunes générations. Mission accomplie, avec sa dernière grande aventure, le « Kapok ».
Patrick Vial-Collet, Président du GI CCI
Valérie Samuel-Césarus, présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, a également rendu hommage à Marius Phéron, un homme engagé pour la gastronomie guadeloupéenne.
Son restaurant, véritable vitrine de l’excellence guadeloupéenne, proposait à sa clientèle une cuisine innovante et raffinée, mettant en valeur les produits frais du terroir – fruits, légumes, poissons – avec une créativité sans cesse renouvelée par ses équipes de cuisine, de pâtisserie et de bar. Ses cocktails uniques, souvent élaborés à partir de plantes du jardin, réveillaient les arômes et les saveurs « d’antan », témoignant de son attachement à la richesse du terroir guadeloupéen.
Valérie Samuel-Césarus, Présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe
Les réactions continuent d’affluer depuis l’annonce du décès de Marius Phéron. Le président du Conseil régional, Ary Chalus, a lui aussi rendu hommage au restaurateur guadeloupéen.
L’exécutif régional rend hommage à un restaurateur attaché à la culture de son pays. En proposant une cuisine élaborée et innovante, Marius Phéron a su réinventer les produits locaux et traditionnels, faisant de lui l’un des principaux défenseurs du « consommer local ». Avec le décès de Marius Phéron, la Guadeloupe perd un grand restaurateur qui laissera un vide dans la gastronomie locale.
Ary Chalus, Président du Conseil Régional
Enfin, Eric Jalton, le maire des Abymes, salue « le restaurateur emblématique de notre territoire ».
Un homme d’une extrême gentillesse, très attaché à son pays. Aujourd’hui Marius nous quitte pour rejoindre son grand ami Christian Gatoux. Je tiens à saluer l’artiste qu’il était, un homme qui a marqué de son empreinte son travail, sa gentillesse et son amour pour la Guadeloupe.
Eric Jalton, maire des Abymes