Le GR20 en Corse a vu 236 randonneurs tomber malades entre le 1er et le 15 juillet. Une épidémie que les autorités sanitaires ne sous-estiment pas.
236 cas de gastro-entérites en l’espace de 15 jours sur les sentiers de grande randonnée GR20 selon l’Agence régionale de santé de Corse (ARS). Le célèbre sentier, considéré comme l’un des plus durs d’Europe, s’est vu ajouter une difficulté supplémentaire cet été.
Des problèmes gastriques ont touché les randonneurs. « Les symptômes sont principalement des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fatigue et des nausées et vomissements », explique l’ARS. Aucun cas grave mais sept hospitalisations « de courte durée ».
Une épidémie localisée probablement due au norovirus qui « provoque une gastro-entérite aiguë pendant 2 à 3 jours en moyenne et sans complications ». « Elle se transmet facilement d’une personne à l’autre, par exemple lors de vomissements, de fines gouttelettes projetées dans l’air peuvent se déposer sur les surfaces environnantes et les contaminer », explique l’agence sanitaire corse.
Un refuge à l’origine de l’épidémie ?
La qualité de l’eau dans un refuge est également pointée du doigt comme une piste ayant provoqué ce phénomène. Démenti par les propriétaires sur leur page Facebook : « Pour contredire les propos diffamatoires d’un pseudo-gardien pris par excès de zèle, nous avons souhaité publier la dernière analyse de l’eau distribuée au sein de notre bergerie ». Il n’y a donc toujours pas de réponse définitive.
Bonne nouvelle toutefois, le nombre de cas est en baisse ces derniers jours selon l’ARS. Elle appelle néanmoins à rester vigilant et à suivre les recommandations mises en place, comme se laver régulièrement les mains, ou encore traiter ou filtrer l’eau avant de la boire.