Pour sa 17e et dernière apparition à Bercy, quelques mois avant sa retraite, Richard Gasquet s’est incliné dès le premier tour face à l’heureux perdant belge Zizou Bergs (6-3, 6-4).
C’était la dernière danse de Richard Gasquet à Bercy. Pour la 17e et dernière fois de sa carrière, le Biterrois, qui prendra sa retraite à l’issue du prochain Roland-Garros, a disputé le Masters 1000 à Paris. Il n’a pas réussi à passer le premier tour, battu par le Belge Zizou Bergs (6-3, 6-4), qui avait été repêché comme chanceux perdant pour compenser le forfait de Flavio Cobolli.
Dominé dans le premier set, Gasquet a eu quelques occasions de break en début de deuxième set, mais il n’a pas su les saisir. Breaké dès le cinquième jeu, « Ritchie » n’a pas réussi à revenir en fin de set, malgré les derniers encouragements du public de Bercy. Le 133e joueur mondial, qui a joué le plus souvent en Challenger ces dernières semaines, et a bénéficié d’une wild card pour ce tournoi, n’a plus remporté un match sur le circuit principal depuis sa victoire contre Borna Coric au premier tour de Roland-Garros. en mai dernier.
Un 17e et dernier Bercy pour Gasquet
Vingt et un ans après sa première apparition à Bercy, face à Gaston Gaudio en 2003, Gasquet dispute pour la 17e fois le Masters 1000 de Bercy (record de Novak Djokovic égalé). Son meilleur résultat remonte à 2007, et cette demi-finale perdue contre David Nalbandian. Il a ensuite atteint les quarts de finale à deux reprises, en 2013 et 2015, s’inclinant face à Rafael Nadal et Andy Murray.
Après sa défaite, Richard Gasquet a eu droit à une petite cérémonie au centre de l’AccorHotels Arena, en présence de Cédric Pioline, le directeur du tournoi, et de Gilles Moretton, le président de la FFF. Il a pu faire ses adieux au public à Bercy avant de faire ses véritables adieux au public parisien et au public français en mai prochain à Roland-Garros.