Gary Gensler publie une lettre suggérant une démission imminente de son poste de président de la SEC
Si l’on s’accorde désormais sur le fait que les jours de Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) sont comptés, l’intéressé pourrait démissionner très prochainement. En effet, la lettre qu’il a partagée jeudi nous le fait penser.
Gary Gensler laisse entendre que sa démission est imminente
Alors que Donald Trump a annoncé vouloir licencier Gary GenslerPour le 33e président de la Securities and Exchange Commission (SEC), les événements de ces derniers jours laissaient plutôt penser que l’intéressé choisirait de démissionner.
A travers une lettre publiée jeudi sur le site de l’agence fédérale, cette option semble se préciser. En effet, juste avant de conclure cette longue déclaration, Gary Gensler remercie le staff des différents métiers de la SEC, avec une tournure de phrase suggérant un départ imminent :
Ce fut un grand honneur de servir avec eux, de faire le travail du peuple et de veiller à ce que nos marchés financiers restent les meilleurs au monde.
💡 Quelles sont les origines des actions de la SEC contre les cryptomonnaies ?
Tout au long de cette lettre, l’intéressé multiplie les références historiques, ou les hommages à des personnalités politiques, comme Franklin Roosevelt qui fut à l’origine de la création de la SEC. Par ailleurs, Gary Gensler vante les mérites de la régulation, notamment sur les marchés du Trésor, les marchés boursiers et bien sûr, celui des cryptomonnaies.
Cette dernière occupe une place prépondérante dans la lettre, et le président de la SEC défend les nombreuses mesures coercitives menées durant son mandat :
De nombreux tribunaux ont approuvé nos mesures visant à protéger les investisseurs et ont rejeté tous les arguments selon lesquels la SEC ne peut pas appliquer la loi lorsque des titres sont offerts, quelle que soit leur forme. Tous les actifs ne sont pas des titres. L’ancien président Clayton et moi-même avons tous deux déclaré que le bitcoin n’était pas une valeur mobilière et que la Commission n’avait jamais traité le bitcoin comme tel.
👉 Sur le même sujet — États-Unis : 18 États portent plainte contre la SEC et Gary Gensler pour leur politique anti-crypto
Malgré tout, alors qu’une plainte était déposée par 18 États contre la Commission et lui-même, Gary Gensler a tendance à être plus mesuré que d’habitudeconcernant ses commentaires concernant les crypto-monnaies. En effet, il souligne par exemple que c’est sous son mandat que l’agence a approuvé les premiers ETF du secteur, comme pour rappeler que tout n’a pas été négatif.
Quant à son départ et sa succession, on devrait désormais en savoir plus très rapidement.
Trade Republic : achetez des cryptos et des actions en 5 minutes
Source : Gary Gensler
Image : Groupe de réflexion sur la troisième voie via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
La newsletter crypto n°1 🍞
Recevez chaque jour un résumé de l’actualité crypto par email 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer du contenu original et utile. Il n’y a aucun mal pour vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou d’un service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de garantie de rendement élevé, un produit à fort potentiel de rendement comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation financière, Transparence des médias et Mentions légales.