Garorock : Shaka Ponk, Mass Hysteria, mais que font ces artistes à s’impliquer sur scène dans les élections législatives ?
Par
Ludovic Robet
Publié le
; mis à jour le 29 juin 2024 à 12h15
Voir mes actualités
Après Shaka PonkJeudi 27 juin 2024, sur la scène du Festival Garorock, à Marmande, c’était au tour de Panique collective d’utiliser la grande scène pour sa plateforme politique, à la veille des élections législatives de 2024.
Mouss Kelaï, le chanteur du groupe Metal, a débuté son concert en début de soirée du vendredi 28 juin, à travers un discours politique et un appel à la révolution.
La plateforme politique de Mouss Kelai à Garorock
Dans la tradition anarchiste des groupes de rock des années 90, le chanteur a placé dos à dos les trois principales formations politiques en lice pour les élections législatives de 2024, classant les trois dans la case « extrême ».
L’extrême gauche, l’extrême centre et l’extrême droite, c’est tout de même la limonade, c’est la même merde. Ils mangent tous dans le même bol.
Appel à l’abstention et à la révolution
Alors Il a appelé les festivaliers à s’abstenirau motif de l’inutilité du vote :
« Alors voilà, ça ne sert à rien d’aller voter. »
Avant d’évoquer la possibilité d’un solution révolutionnaire:
Franchement, si plus personne ne va voter, nous serons obligés de faire encore quelque chose, une révolution. La France est un pays de révolution, mais le sujet n’y est pas.
Mouss Kelai – Hystérie collective
Insultes au RN et aux candidats macronistes de Shaka Ponk
La veille, Frah, alias de François Sharon, l’un des deux chanteurs de Shaka Ponk avait lancé une diatribe insultante contre le Rassemblement national et le camp présidentiel : « Nous sommes là, ensemble ce soir, unis contre ce putain de RN et ce putain de Macron.
Avant d’inviter de facto son auditoire à voter pour le Nouveau Front Populaire : « Faites le bon choix, ne vous laissez pas emporter par ces idiots. Ces gens sont des sociopathes, il faut les éliminer de notre vie politique et de notre vie en général. »
Forte indignation sur les réseaux
Les déclarations de Frah ont suscité des commentaires sur Facebook des échanges virulents dont la plupart étaient indignés de ce discours. Tandis que de rares internautes ont défendu l’artiste, connu pour ses engagements, notamment écologiques.
Fin de carrière pour raisons écologiques
Shaka Ponk a annoncé sa décision de se dissoudre le 13 octobre 2022, en raison de l’impact environnemental de ses tournées. Mais à la fin de « The Final Fucked Up Tour », qui parcourt la planète à l’aide d’une caravane des camions. Après Marmande jeudi 26 juin, le groupe était à Clisson vendredi soir. L’urgence climatique peut attendre.
Du rock extrême, toujours très politique
Le discours politique est un exercice commun du monde de la scène rock. Révolte, protestation et indignationconstituent l’essence des différents mouvements musicaux alternatifs qui se sont succédés et dont Les Bérurier Noir, Mano Negra et autres Wampas furent les précurseurs dans les années 80, avant que le Rap ne prenne le relais sur un nouveau registre. Rien de nouveau sur scènesauf que, désormais, les musiques extrêmes s’adressent à un large public grâce aux grands festivals.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.