Les nouvelles les plus importantes de la journée

Garorock annonce le lieu et les dates de la prochaine édition et c’est une surprise

Garorock annonce le lieu et les dates de la prochaine édition et c’est une surprise

Voir mon actualité

On connaît enfin le dates et lieu de la prochaine édition du festival Garorock. Ils ont été officiellement annoncés ce mardi 1er octobre 2024 sur Instagram et les réseaux sociaux.

La 29ème édition de Garorock se tiendra du 3 au 6 juillet 2025 à Marmande.

UN conférence de presse a été annoncé ce mardi à 17 heures, sans préciser le lieu, à partir de lundi. Ce matin, ce le rendez-vous a été annulé et l’organisation Garo s’est contentée de publier une « annonce » sur ses réseaux. » Plus de détails et la programmation devraient être dévoilés « à la fin de l’année »…

Depuis la clôture de l’opus 2024 de Garorock, les fans du Festival et les habitants de Marmande sont aux aguets, inquiets. Traditionnellement révélées au tombé du rideau, les dates de l’édition suivante n’avaient pas été dévoilées le 1er juillet 2024 par Ludovic Larbodie, à la fin du 28e épisode.

Le festival Garorock peut-il avoir lieu ailleurs qu’à Marmande ?

Il n’en fallait pas moins pour réveiller une vieille Arlésienne : Rumeur de transfert de Garo vers des cieux étrangers. Tout juste vendu au groupe allemand CTS Eventim, le festival lotet-garonnais risquait quitter la plaine Filholequi l’a hébergé lors de nombreuses éditions.

Vidéos : actuellement sur Actu

Un certain nombre d’arguments étayaient cette hypothèse. En premier lieu, le coût, très important, le montage et le démontage des installations, estimés à plusieurs millions d’euros. Le site actuel n’est pas non électrifié et ne peut l’être, en raison de son caractère inondable, ce qui oblige les organisateurs à déployer des générateurs et un une logistique importante. Pour les mêmes raisons environnementales, il est impossible de construire infrastructure permanente sur le Filholedes allées goudronnées, des bâtiments, des toilettes, contrairement à ce qui existe sur le site du Hellfest de Clisson.

Une fréquentation en baisse

Négative également, la fréquentation est en baisse cette année : 120 000 festivaliers en 2024, contre 150 000 en 2023. Une programmation moins attractive, la concurrence de deux autres événements majeurs, le Hellfest – définitivement – ​​et les Solidays, sans compter la date, qui coïncidait avec celles-ci. du bac.

Les atouts de Marmande pour « son » festival

Il existe bien d’autres arguments en faveur du maintien à Marmande : un site naturel qui donne au festival son caractère festif si particulier, des bénévoles, la possibilité de camper, des aires de stationnement, une desserte ferroviaire. Et surtout la Garonne et l’histoire de cette fête, ancrée dans la ville de la tomate. En réalité, quel écrin de verdure pourrait être aussi accueillant que le Filhole ?

Bordeaux était en embuscade

Mais les candidats présumés à la succession ne manquaient pas. Si la rumeur courait depuis un moment que Toulouse figurait en bonne place comme alternative, c’est Bordeaux qui semblait tenir la tête ces derniers temps, selon la rumeur, avec un grand stade flambant neuf et un candidat désigné : le Matmut Atlantique. Suite à leur faillite et relégation, les Girondins de Bordeaux, locataires réguliers de l’enceinte, n’étaient plus en mesure de payer leur loyer. Un festival à grande échelle peut sembler une aubaine.

Le stade Matmut Atlantique n'accueillera que deux spectateurs dans la nuit du 12 au 13 janvier.
Le stade Matmut Atlantique est-il vraiment adapté au Garorock Festival, devenu Garo Event, autant une grande fête qu’un festival de musique ? ©Flickr

A quelques jours de l’annonce officielle des nouvelles dates, ce mardi 1er octobre 2024, la communauté urbaine Val de Garonne a expliqué qu’elle travaillait pour la prochaine édition de Garorock. Une manière d’exorciser les craintes des Marmandais, ou un ultime geste de communication envers les organisateurs pour leur rappeler les engagements respectifs et la mobilisation des Marmandais ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile