La nouvelle génération de montres connectées Garmin est là ! Avec encore plus de fonctionnalités, la Garmin Fenix 8 affiche pour la première fois un luxueux écran AMOLED ainsi qu’un duo haut-parleur/microphone. Prenant toutes les caractéristiques de son prédécesseurs, voyons ce que la Fenix 8 apporte sur le terrain :
S’il y a bien un domaine où l’on assiste à une véritable course à l’armement, c’est celui des accessoires électroniques comme les GPS et les montres connectées, où les fonctionnalités sont de plus en plus poussées. À ce petit jeu, le géant Garmin fait figure de référence avec des produits à la pointe de l’innovation. Mais a-t-on vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités au poignet ? Sûrement pas… Peuvent-elles être utiles et/ou agréables à utiliser ? Sans aucun doute !
Cette nouvelle génération de montres Fenix en atteste : la Fenix 8 reprend tous les enseignements tirés de ses prédécesseurs, tout en y ajoutant sa dose de nouveautés. La principale est l’écran tactile AMOLED (qui peut être désactivé) qui équipe cette montre, un écran dont la qualité est digne de celle d’un smartphone de dernière génération. On le répète : loin d’être indispensable, mais diablement confortable. Garmin explique également avoir travaillé sur la résistance et la robustesse de sa montre, ainsi que sur la navigation, mais sans donner plus de détails.
Une option d’écran à recharge solaire est également proposée par Garmin. En l’occurrence, c’est un écran Sapphire similaire à la Fenix 7 qui équipe la Garmin Fenix 8, aucune option d’écran AMOLED à recharge solaire n’étant pour l’instant proposée par la marque. Si c’est une fonctionnalité qui nous a complètement séduit sur le GPS Edge de la marque (voir Test⎜GPS solaire Garmin Edge 840 : petite taille, grandes fonctionnalités !), nous n’avons jamais eu l’occasion de tester cela sur une montre. Cependant, la marque annonce jusqu’à 50 % d’énergie solaire en plus par rapport à son prédécesseur. En termes d’autonomie, il faudra compter sur 10 à 29 jours en mode smartwatch et 28 à 84 heures en tracking GPS.
Si l’on s’attarde sur les nouveautés qui intéressent les amateurs de deux roues, on notera l’intégration d’un haut-parleur et d’un micro au sein de la montre, permettant ainsi de prendre un appel entrant directement au niveau de la montre. Si cela peut sembler gadget, cela peut cependant répondre à une situation bien précise : celle d’un appel reçu lorsque le smartphone est bien rangé dans le sac à dos lors d’une sortie VTT.
La Garmin Fenix 8 intègre également un mode « lampe LED » qui permet d’utiliser sa montre comme une lampe de poche. Au-delà de cela, la marque a profité de cette nouvelle génération pour doter sa montre phare d’une nouvelle interface plus agréable à l’œil, et surtout annoncée comme beaucoup plus intuitive à utiliser. Seul un test sur le terrain pourra confirmer (ou non) cet argument marketing, mais cette volonté de la marque américaine de simplifier ses menus nous semble être la bonne voie.
La Garmin Fenix 8 reprend le capteur optique de fréquence cardiaque au poignet de la Fenix 7 (Elevate Gen 5), mais aussi les fonctions Stamina, ClimbPro, Body Battery, Garmin Pay, etc.
Comme pour les modèles précédents, la Garmin Fenix 8 est disponible en trois tailles (43, 47 et 51 mm), avec le choix entre Gorilla Glass ou Sapphire pour l’écran, et titane ou acier pour le boîtier. La Garmin Fenix 8 est disponible dès maintenant à partir de 999 € (version 43 mm en acier avec Gorilla Glass) et jusqu’à 1199 € (version 51 mm en titane avec Sapphire). Bref, un bel objet de luxe !
Pour plus d’informations : https://www.garmin.com