Garmin, Apple, Samsung… pourquoi les écrans microLED devraient-ils être la prochaine révolution des montres connectées ?
Après les écrans MIP, LCD et Amoled, la prochaine révolution dans le domaine des montres connectées pourrait être les écrans microLED. On fait le point sur les progrès promis.
Les premières montres connectées disposaient d’écrans dotés d’une grande variété de technologies. Il existait à la fois des écrans LCD monochromes et des modèles à encre électronique, avec des écrans MIP et, pour les montres les plus haut de gamme, des panneaux Amoled.
Pour aller plus loin
Écran transflectif Amoled ou MIP : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport
Mais depuis quelques mois, les rumeurs se multiplient autour de futures montres équipées d’écrans microLED. Quelle est la différence avec l’écran Amoled, quels sont les inconvénients et surtout quels sont les avantages ? C’est ce que nous verrons dans ce dossier.
LCD, MIP et Amoled : les trois technologies actuelles
Fin 2024, la plupart des fabricants de montres et bracelets connectés utilisent trois technologies pour leurs appareils.
Sur les modèles d’entrée de gamme, on retrouvera parfois une dalle LCD classique, avec rétroéclairage LED. Cette technologie a l’avantage de proposer des couleurs vives, mais avec des panneaux plus épais. Toutefois, ces écrans peuvent être facilement obscurcis par la lumière du soleil si leur luminosité n’est pas optimale. Enfin, les contrastes ne sont pas aussi profonds qu’Amoled et les couleurs ne sont pas toujours aussi vives.
En montant en gamme, les montres connectées utilisent généralement une dalle Amoled. Il s’agit d’un écran qui génère sa propre luminosité, avec des contrastes beaucoup plus profonds et des couleurs plus vives. Mais là aussi, la luminosité est essentielle pour assurer une bonne lisibilité. D’autant plus qu’Amoled a tendance à s’user avec le temps.
Enfin, certaines montres de sport choisissent des dalles transflectives MIP. Il s’agit en réalité d’écrans LCD qui ne nécessitent aucun rétroéclairage et consomment très peu d’énergie. Ces écrans sont plus ternes que les modèles Amoled, avec moins de couleurs, mais ont l’avantage d’être parfaitement lisibles en plein soleil.
Les avantages d’Amoled, sans ses inconvénients
Comme nous l’avons vu, aucune solution actuellement proposée sur le marché n’est parfaite. Qu’il s’agisse d’un LCD traditionnel, d’un MIP ou d’un Amoled, tous ont leurs propres avantages et inconvénients.
Sur le papier, Amoled présente pourtant des avantages non négligeables, puisque ces dalles permettent non seulement un contraste infini, mais également l’affichage de nombreuses couleurs. Reste qu’Amoled est encore sujet à un défaut inhérent à la technologie elle-même : sa fragilité.
Nous ne parlons pas ici de la fragilité de la dalle elle-même, mais de sa tendance à s’user avec le temps. Amoled repose en effet sur une technologie appelée « organique », avec des éléments particulièrement sensibles à l’échauffement. C’est de cette fragilité que viennent les soucis de marquage de certains téléviseurs Oled. Or, l’un des principaux critères pour chauffer un écran est l’intensité lumineuse qui lui est fournie.
Pour aller plus loin
Écran Oled et TV : faut-il encore s’inquiéter du burn-in en 2023 ?
Avec un écran Oled, impossible de pousser trop loin la luminosité sinon certains éléments seront imprimés en permanence sur la montre. Ceci est d’autant plus important sur une montre, où sont souvent affichés les mêmes éléments graphiques, comme le cadran.
C’est là qu’intervient la technologie microLED. Cette technologie ne s’appuie pas sur des diodes organiques, mais sur des diodes microscopiques. Les MicroLED peuvent ainsi permettre, en théorie, une durée de vie bien plus longue et une meilleure efficacité énergétique, avec une luminosité bien supérieure à l’Oled, jusqu’à 100 000 cd/m². A titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra 2 est limitée à 3000 cd/m².
Apple, Garmin et Samsung dans les starters
Pour l’heure, trois constructeurs semblent déjà s’être positionnés sur le segment des montres microLED, du moins avec suffisamment de rumeurs le faisant état : Apple, Garmin et Samsung.
Les montres microLED chez Apple
Depuis plus d’un an, plusieurs rumeurs évoquent régulièrement la construction d’une montre microLED chez Apple. En janvier 2023, l’agence Bloomberg a rapporté qu’Apple souhaitait concevoir ses propres dalles microLED pour se libérer de Samsung, à la fois concurrent et fournisseur d’écrans Oled.
Mais face aux difficultés du projet, cette montre microLED aurait pris du retard. Selon l’analyste Jeff Pu, il faudra probablement attendre au moins début 2026 avant que le projet ne se concrétise.
En février dernier, le site taïwanais L’Élect a signalé un nouveau retard, avec une production attendue au plus tôt pour 2027. Bref, si le projet semble bien avancé chez Apple, il ne devrait pas arriver de si tôt.
On ne sait évidemment pas quelles Apple Watch pourraient bénéficier de cette fonctionnalité et si la microLED arrivera directement sur les Apple Watch Series 13 ou 14. La solution la plus probable reste cependant qu’Apple réserve pour un temps cette technologie aux Apple haut de gamme. Regarder des modèles. Ultra, destiné aux sports d’aventure et de plein air.
Montres microLED chez Garmin
Chez Garmin, le projet de montre à écran microLED semble bien plus avancé.
Fin septembre, on apprenait que le fabricant de montres de sport avait signé un contrat avec l’équipementier Vuzix, spécialisé dans les composants microLED pour montres connectées et solutions de réalité augmentée.
Surtout, depuis l’annonce de la Garmin Fenix 8 fin août 2024, les fuites se multiplient autour d’un modèle » Fenix 8 microLED » en préparation chez Garmin. Ce modèle aurait été vu dans la documentation du développeur. D’ailleurs, un employé de Garmin aurait confié au site le5krunner l’existence de ce modèle, actuellement en version bêta chez Garmin.
Si le projet Fenix 8 microLED semble bien avancé, il faudra attendre une annonce officielle. Selon les informations du salarié en question, la montre ne pourrait sortir que dans un an, à la fin de l’été 2025.
Montres microLED chez Samsung
Chez Samsung, l’actualité est un peu plus floue, mais, paradoxalement, le constructeur coréen serait le mieux placé pour lancer une montre dotée d’un écran microLED.
Il faut dire que Samsung est déjà un acteur majeur des dalles microLED pour téléviseurs, comme nous le verrons plus loin. La technologie n’est donc pas étrangère à l’entreprise.
D’ailleurs, on apprenait l’année dernière que Samsung aurait, dans ses projets, un « Montre Galaxy Ultra » avec écran microLED. Si la montre a finalement été lancée cet été, elle s’est toutefois contentée d’un simple écran Amoled.
Plus récemment, c’estWCCFTechce qui nous a indiqué que le projet était toujours à l’ordre du jour, avec une sortie attendue pour 2025.
MicroLED déjà utilisée sur les téléviseurs et attendue pour la VR
Même si les panneaux microLED relèvent encore de la science-fiction pour les montres ou smartphones connectés, ces panneaux sont déjà utilisés dans d’autres industries.
Pour aller plus loin
MicroLED, Mini LED, Direct LED, Full LED… quelles sont les différences avec OLED
Actuellement, la principale utilisation des écrans microLED concerne les grands écrans et les téléviseurs. Samsung propose par exemple ce type d’affichage pour son système d’écran modulaire. Les téléviseurs sont néanmoins particulièrement chers, avec un prix de 1000 euros le pouce de diagonale. Concrètement, pour un écran de 55 pouces, comptez 55 000 euros.
Un autre domaine dans lequel microLED est en développement est celui des casques de réalité virtuelle. Plusieurs acteurs semblent investir ce créneau, à commencer par Meta qui a commencé à développer un casque VR doté d’un écran microLED. Google, de son côté, a racheté en 2022 une start-up spécialisée dans cette technologie, toujours dans le but de développer des appareils de réalité virtuelle.
Pour aller plus loin
Micro-LED : notre visite dans une usine qui conçoit la prochaine technologie d’écran
Cependant, pour le moment, les écrans microLED restent un fantasme pour de nombreux passionnés de technologie. C’est probablement grâce aux montres, grâce à leurs petites dalles et leur moindre définition, que cette technologie pourrait pour la première fois arriver sur le marché.