Gareth Southgate se demande si les joueurs anglais « croyaient vraiment » qu’ils pouvaient battre la France à la Coupe du monde

Les Trois Lions sont arrivés au Qatar avec beaucoup de questions après une campagne désastreuse de la Ligue des Nations, mais ont rapidement remonté le moral avec une première victoire 6-2 contre l’Iran alors qu’ils trouvaient leur forme de buteur.
Une victoire en huitièmes de finale contre le Sénégal a déclenché un affrontement en quart de finale avec la France, championne en titre, qui s’est soldé par une douleur familière depuis le point de penalty.
Cette fois, ce n’était pas une fusillade mais plutôt un coup de pied sauvage de Harry Kane, alors que le capitaine anglais flambait au-dessus de la barre lorsqu’il avait la chance d’égaliser tard à partir de 12 mètres.
L’Angleterre a reçu de nombreux éloges pour sa performance, même s’il s’agissait d’un autre résultat décevant contre l’un des poids lourds du football. En réfléchissant à cette défaite, Southgate espère que tous les doutes que les joueurs avaient sur la plus grande scène ont maintenant disparu.
« La performance contre la France a montré aux joueurs s’ils n’y croyaient pas avant, ce à quoi je me demande encore s’ils y croyaient vraiment avant le match, mais en sortant du terrain, ils savent que c’est un match qu’ils pourraient gagner et auraient dû gagner, ” Southgate a déclaré aux nouvelles d’ITV.
Le coach anglais a pris un certain temps pour réfléchir à son avenir après le tournoi, avant de décider de rester et l’intention est qu’il dirige l’équipe à l’Euro 2024 en Allemagne.
Southgate a révélé que c’était sa famille qui l’avait convaincu de prendre cette décision, quelques mois seulement après avoir sérieusement réfléchi à sa démission avant la Coupe du monde.
« [My family] a quitté Doha en disant que vous devez essayer encore une fois et essayer d’obtenir ce trophée », a déclaré Southgate.
« Il y avait de la négativité à propos de moi en tant que responsable et la dernière chose que je voulais, c’était que ce soit le sentiment dominant d’entrer dans une Coupe du monde quand vous avez besoin des fans et de tout le monde derrière l’équipe.
« Vous avez besoin de cette énergie ; vous avez besoin de ce sentiment d’unité. Et si le débat ne devait porter que sur la recherche de défauts dans ce que nous faisions, pour que j’aille à la fin, cela aurait été très difficile pour l’équipe de donner le meilleur d’elle-même.