Gare de Rennes : pourquoi les recherches des voyageurs risquent d’augmenter
Il s’agit d’une nouvelle autorisation qui ne risque pas de passer inaperçue. Suite à une demande de la direction de la zone de sécurité Ouest de la SNCF, les agents du service de sécurité intérieure de l’entreprise ferroviaire sont désormais autorisés à procéder à des palpations des voyageurs en gare de Rennes. La décision, prise par arrêté préfectoral, est entrée en vigueur samedi 1er juin 2024 et durera jusqu’au lundi 9 septembre prochain.
Durant cette période, les agents pourront procéder, outre l’inspection visuelle des bagages à main, à leur vérification et à des fouilles corporelles pour des raisons de sécurité. La préfecture justifie cette décision en élevant le plan Vigipirate à son plus haut niveau, estimant que les gares « sont des cibles potentielles dans ce contexte d’insécurité ».
Dans le décret mis en ligne vendredi 31 mai, il précise également que la période estivale « nécessite des moyens accrus pour sécuriser les gares » car elle « va générer des déplacements importants, notamment lors des Jeux olympiques ». A noter que les gares de Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Redon et Vitré sont également concernées par ces mesures.