Categories: Nouvelles locales

Garder les personnes au centre des initiatives en matière de données sur les risques

Combler le fossé dans la compréhension communautaire

Le portail BIPAD a été développé pour répondre au besoin de transmettre des informations à la communauté sur les aspects techniques de l’ingénierie qui sont essentiels pour garantir la résilience aux catastrophes. Ayant travaillé en tant qu’organisme structurel sur la reconstruction après le tremblement de terre de Gorkha au Népal en 2015, j’ai réalisé qu’il était essentiel de combler le fossé entre les informations techniques sur les risques de catastrophe et les connaissances de la communauté sur la façon d’agir.

La communauté et le gouvernement local doivent être capables de comprendre l’importance d’une prise de décision fondée sur les risques, non seulement pendant les catastrophes, mais aussi avant et après. Cela nécessite de favoriser l’empathie et la compréhension, et de travailler main dans la main avec les communautés. Ainsi, lorsque j’ai vu une opportunité de travailler pour le Youth Innovation Lab en recherchant et en mettant en œuvre le portail BIPAD, un système de gestion de l’information sur les catastrophes pour soutenir la communication sur les risques et la prise de décision éclairée, j’ai réalisé que cela pourrait être un outil pour répondre à ces besoins.


Portail BIPAD pour la transition du risque à la résilience

Visitez le portail du BIPAD

Le portail Bipad est une plate-forme en ligne permettant une prise de décision fondée sur des données dans divers aspects de la gestion des catastrophes, qui soutient le parcours du Népal du risque à la résilience. Il comprend les six fonctionnalités suivantes :

  1. Partage de données et partenariat

Le portail Bipad collecte et compile des données provenant de diverses sources, notamment des agences gouvernementales, des ONG et des organisations communautaires. Les gouvernements aux niveaux national, provincial, de district et local ainsi que la police népalaise peuvent ajouter, modifier, supprimer, mettre à jour, vérifier et commenter les ensembles de données dans les différents modules du portail en fonction des autorisations fournies. Les données ajoutées au portail sont librement accessibles à tous ceux qui utilisent le portail. De plus, le portail Bipad fournit également des ensembles de données sur la couverture terrestre et l’exposition à partir d’OpenStreetMap, une carte du monde modifiable gratuitement. OpenStreetMap est construit par une communauté de cartographes.

  1. L’évaluation des risques

Le portail facilite l’évaluation des risques en donnant accès à des données à jour sur les dangers, l’exposition et les vulnérabilités. Il permet aux parties prenantes d’évaluer l’impact potentiel de différents aléas sur des régions ou des communautés spécifiques. Il regroupe des informations relatives aux risques de catastrophe, à la vulnérabilité et aux impacts des catastrophes passées. Ces données sont analysées pour identifier les tendances, les modèles et les domaines à haut risque. Ces informations sont essentielles pour comprendre les risques et formuler des stratégies efficaces de réduction des risques de catastrophe.

  1. Planification et préparation

Sur la base des données et des analyses disponibles sur le portail Bipad, les autorités de gestion des catastrophes peuvent élaborer des plans complets de gestion des catastrophes. Ces plans décrivent des stratégies de préparation, d’intervention et de rétablissement. Le portail aide à identifier les domaines prioritaires d’intervention, à allouer des ressources et à coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes.

  1. Systèmes d’alerte précoce

Le portail Bipad prend en charge la mise en œuvre de systèmes d’alerte précoce en intégrant des données en temps réel provenant de diverses sources. Il fournit une plateforme de surveillance et de diffusion d’alertes concernant les dangers potentiels, tels que les inondations, les glissements de terrain ou les tremblements de terre. Les alertes précoces aident les communautés et les autorités à prendre des mesures rapides pour minimiser l’impact des catastrophes.

  1. Aide à la décision

Le portail BIPAD propose des outils d’aide à la décision et des visualisations pour faciliter la prise de décision basée sur les données. Il présente les informations de manière conviviale, permettant aux décideurs politiques et aux parties prenantes d’analyser les données, de générer des rapports et de visualiser les informations spatiales au moyen de cartes et de graphiques. Cela soutient les processus décisionnels fondés sur des données probantes et permet une allocation efficace des ressources.

  1. Contrôle et évaluation

Le portail facilite le suivi et l’évaluation des initiatives de réduction et de gestion des risques de catastrophe. Il permet aux parties prenantes de suivre les progrès des stratégies mises en œuvre, d’évaluer leur efficacité et de procéder aux ajustements nécessaires en fonction des commentaires reçus du système.


Communication des risques : une approche de développement de VisRisk

Le processus d’innovation a commencé avec la quête de l’équipe de recherche d’exemples de renforcement de la résilience grâce à la visualisation de données qui pourraient être intégrés dans le tissu de la préparation aux catastrophes du Népal.

En collaboration avec nos concepteurs et développeurs UX, nous avons participé à des séances de brainstorming et à des consultations avec des représentants du gouvernement. Finalement, nous avons abouti au prototype d’un produit qui utilise la puissance des données, exploitées à partir de différents modules du portail, pour illustrer des scénarios de catastrophe dans chaque domaine. Ce module, VisRisk, a été ajouté au portail du BIPAD, comblant le fossé entre les informations brutes et les informations exploitables, offrant aux autorités à tous les niveaux les outils nécessaires pour éclairer leurs décisions.

Explorez VisRisk

Le directeur général de la NDRRMA a lancé VisRisk lors de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GPDRR) en 2022 en Indonésie avec des démonstrations en direct pour les 5 000 participants. Cette présentation devant un public mondial a également été l’occasion de solliciter des commentaires et des suggestions d’améliorations futures de la part des praticiens internationaux de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe (DRRM).

Des données pour passer du risque à la résilience

Le concept de « risque pour la résilience » signifie devenir plus fort face aux risques. Cela signifie non seulement réagir lorsqu’un problème survient, mais aussi se préparer de manière proactive à relever les défis et à s’en remettre.

Ce processus implique une évaluation minutieuse des risques auxquels nous sommes confrontés, que ce soit dans notre communauté, notre organisation ou tout autre système dont nous faisons partie. En plus d’identifier les dangers, nous devons trouver des moyens d’y résister, de nous rétablir et de nous adapter.

La réduction et la gestion des risques de catastrophe nécessitent de passer d’une simple gestion et réduction des risques à une stratégie globale visant à renforcer la résilience. Les risques sont complexes et interdépendants, ce qui signifie que nous devons nous rendre, ainsi que nos communautés et nos systèmes, plus forts et plus adaptables, afin qu’ils puissent y faire face, se rétablir et s’adapter efficacement.

Une prise de décision éclairée et basée sur les données rend cela possible, ce à quoi contribue le portail Bipad au Népal.


Angela Tamrakar est une professionnelle expérimentée en matière de réduction et de gestion des risques de catastrophe, titulaire d’une maîtrise en génie civil de l’Université Tongji de Shanghai, en Chine. Elle a participé à diverses initiatives visant à bâtir des communautés résilientes au Népal. En 2022, les WIN DRR Awards ont reconnu son leadership et ses compétences dans la conduite de changements positifs, la nommant finaliste pour le Rising Star Leadership Award. Angela travaille actuellement à la promotion d’une prise de décision basée sur les données afin de renforcer les efforts de résilience aux catastrophes.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

34 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

41 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

47 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

55 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago