Sciences et technologies

(GAMESCOM) Informations clés sur les cartes mères ASUS


La nouvelle génération de cartes mères ASUS, basée sur les chipsets X870E et X870 d’AMD, n’apporte pas de révolution majeure. Au contraire, elle propose un rafraîchissement intéressant, avec plusieurs améliorations notables. Il est important de noter que les X870E et X870 partagent les mêmes spécifications et chipsets que les X670E et B650E.

Améliorations notables pour l’overclocking

Parmi les nouveautés proposées par cette nouvelle génération, on retrouve le Dynamic OC Switch. Cette fonctionnalité, intégrée au BIOS, permet de basculer automatiquement entre le PBO (Precision Boost Overdrive) et l’overclocking manuel, en fonction des scénarios d’utilisation. Cette option est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent optimiser leurs performances de jeu avec le PBO, tout en réservant l’overclocking manuel aux tâches professionnelles.

De plus, AMD aurait amélioré le BIOS pour cette nouvelle génération. En conséquence, les capacités et l’efficacité de l’algorithme PBO auraient été augmentées, ce qui résout certains problèmes rencontrés sur les cartes mères équipées du chipset 600.

Publicité

Une autre innovation importante pour l’overclocking concerne les slots RAM. ASUS a introduit une nouvelle technologie baptisée Nitropath DRAM sur les chipsets 800 d’AMD. Cette technologie pourrait également apparaître sur les cartes mères Intel, même si elle semble réservée aux modèles haut de gamme, à commencer par la gamme Strix. Cette technologie consiste en une modification physique du slot RAM. Les broches en or sont plus courtes que celles traditionnellement utilisées, ce qui réduit le bruit du signal sur les slots. Selon ASUS, cette modification permettrait un gain de 400 MHz en overclocking RAM. De plus, elle augmenterait considérablement la résistance du slot lors des changements répétés de modules RAM.

Améliorations pour le montage de la carte mère

ASUS continue d’améliorer la facilité d’installation sur ses cartes mères de nouvelle génération. Parmi les nouveautés, on retrouve le PCIe Q-Release Slim. Ce dispositif permet de clipser et de déclipser la carte graphique sans appuyer sur aucun bouton. Pour le retirer, il suffit de tirer doucement sur le côté gauche de la carte graphique et elle se déverrouillera automatiquement.

De plus, ASUS a simplifié l’installation des disques NVMe avec les fonctionnalités M.2 Q, M.2 Q-Slide et M.2 Q-Latch. Ces innovations permettent de clipser le NVMe et son dissipateur thermique ensemble sans avoir besoin de vis. Cela élimine les tracas liés au positionnement des dissipateurs thermiques sur les filetages des vis.

Depuis quelques temps, ASUS cherche à améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant l’assemblage des composants. Avec la norme BTF, ASUS a initié une nouvelle approche du câblage, où tous les câbles passent derrière la carte mère. Cette volonté de simplification se poursuit avec ces nouvelles améliorations.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page