Gamers et IQ – League of Legends en tête du classement | Jeux
Alors attention, ça ne va pas plaire à tout le monde. Une étude récente réalisée par WhichBingo, en collaboration avec une équipe de psychologues, a révélé des résultats intéressants sur le quotient intellectuel (QI) des joueurs.
Plus de 1 000 joueurs ont participé à cette étude, en passant un test de QI spécialement conçu pour évaluer leurs capacités mentales dans 4 domaines : la communication verbale, les mathématiques, la logique et le raisonnement visuel.
Alors je vous propose d’analyser un peu tout ça ^^.
Tout d’abord, voici le Top 3 des jeux avec les joueurs les plus intelligents
- Ligue des Légendes : QI moyen de 120,4
- Mythe noir : Wukong : QI moyen de 119,8
- La porte de Baldur 3 : QI moyen de 117,9
Pas mal… Alors plus vous êtes intelligent, plus vous serez fan de ces jeux. Ensuite, les joueurs de Counter-Strike et d’Elden Ring complètent ce top 5 des joueurs les plus intelligents selon cette étude.
Puis après, ça descend petit à petit jusqu’à atteindre les jeux appréciés des personnes qui ont un QI proche de la moyenne (qui est de 100, je le rappelle) : GTA V, Sea of Thieves, Call Of Duty…
Et finalement, ce sont les joueurs de Rocket League puis du FC 24/Fifa qui ont obtenu les scores les plus bas, avec un QI moyen avoisinant les 90 points. Cela ne va pas améliorer la réputation des fans d’automobile et de football ^^. Roooh, c’est bon, je plaisante.
Tout cela s’explique évidemment très simplement : plus le jeu est complexe, plus le QI moyen de ses joueurs est élevé. Ainsi, les jeux dotés de mécanismes compétitifs complexes et d’un méta-univers complexe nécessitent plus d’efforts mentaux pour être maîtrisés et appréciés.
L’étude a également comparé le QI moyen des joueurs selon leur plateforme préférée :
- PC : QI moyen de 114,1
- PlayStation : QI moyen de 111,0
- Xbox : QI moyen de 105,9
- Mobile/Tablette : QI moyen de 99,9
Les joueurs sur PC semblent avoir une légère avance intellectuelle, mais la différence n’est pas énorme entre les principales consoles.
Enfin, contrairement aux stéréotypes stupides, l’étude a révélé que les joueuses ont, en moyenne, un QI légèrement plus élevé que les joueurs masculins :
- Femmes : QI moyen de 107,9
- Hommes : QI moyen de 105,8
Et paf ! Qui dirige le monde ? Les filles évidemment !
Attention cependant, cette étude ne suggère pas que jouer à certains jeux augmentera votre intelligence, mais plutôt que certains types de jeux peuvent attirer des joueurs dotés de capacités cognitives « particulières ». Alors si vous êtes super excités, ça ne sert à rien de vous faire saigner les nerfs dans League of Legends. Car comme le disait Jean-Michel, le cousin de Yoda : «La souffrance est le portail vers l’abîme : la souffrance mène au désespoir, le désespoir mène à l’abandon, l’abandon… mène à l’anéantissement.« Et nous ne voulons pas cela, n’est-ce pas ?
Rappelons cependant que le QI n’est qu’une mesure parmi d’autres de l’intelligence et que tous les jeux, peu importe leur classification, offrent chacun leurs propres avantages, alors continuez à choisir les jeux qui vous font aimer. De plus, jouer à des jeux vidéo est bénéfique pour le cerveau et les fonctions cognitives, quel que soit le jeu que vous choisissez, alors foncez !
Bon, je vous laisse, je retourne à ma partie de League of Legends (Ah ah ah !)