Galthié aurait tranché, et fait savoir
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
C’est le grand débat du moment : qui sera numéro 10 du XV de France pendant la tournée d’automneen l’absence de Romain Ntamack, blessé, et qui devrait être absent des 3 matches (Japon, All Blacks et Argentine).
Doublure habituelle, Matthieu Jalibertauteur d’un début de saison enflammé avec Bordeaux-Bègles, avait clairement ses cartes à jouer. Sauf que Fabien Galthié en aurait décidé autrement, et l’aurait fait savoir en appelant le joueur de l’UBB, comme l’a révélé Sud Ouest.
Ramos préféré à Jalibert
« Fabien Galthié a personnellement appelé Jalibert la semaine dernière pour l’informer de sa décision. Il lui a dit qu’il serait dans le 23 lors du premier test de l’automne mais que sa préférence allait à Thomas Ramos en 10″, peut-on lire dans le quotidien local.
Reconnaissons que le coup serait dur pour Matthieu Jalibert (25 ans ; 33 sélections) : le Bordelais n’a jamais semblé aussi en forme et aussi performant actuellement.
Lors du Tournoi des 6 Nations 2024, Ramos, qui joue le numéro 15 en club, avait officié en tant que numéro 10 lors des deux derniers matches contre le Pays de Galles et l’Angleterre. Le Toulousain aurait plu à Galthié dans ce rôle, qui s’appuie sur ces deux performances pour justifier la probable titularisation de Ramos en 10 lors de la prochaine tournée d’automne.
Ramos se considère comme un arrière latéral
Face au Japon, on devrait donc se retrouver avec une charnière Dupont-Ramos, qui possède quelques références en club même si ce dernier nommé ne fait que du dépannage dans le n°10, et le Parisien Léo Barré dans le n°15. Ce dernier, titulaire en défense lors des 4 derniers matches du XV de France, n’a cependant guère convaincu en ce début de saison de Top 14.
La semaine dernière, lors d’un entretien à RMC SportThomas Ramos (29 ans ; 36 sélections) avait tenté de faire passer un message au sélectionneur national. « Ce que je sais, c’est que je suis n°15 et que mon poste est n°15. J’apprécie ce poste, mon objectif a toujours été d’être titularisé à ce poste. (…) Dans ma tête, je suis le numéro 15.» Il semblerait que Galthié l’entende différemment pour le moment…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.