Galaxy S25 Ultra : Samsung dépasserait le prix du Galaxy S24 Ultra et de l’iPhone 16 Pro Max
La nouvelle n’est pas bonne pour les fans de smartphones Samsung qui attendent avec impatience le Galaxy S25 Ultra. Même si ce futur modèle devrait avoir droit à une multitude de nouveautés, cela ne se fera pas sans une augmentation de prix.
Coût de fabrication plus élevé pour le Galaxy S25 Ultra
Selon une récente déclaration d’un informateur chinois, relayée ce 20 novembre par GSMArena, ce futur modèle premium coûterait « au moins » 110 dollars de plus à produire que le Galaxy S24 Ultra.
On parle spécifiquement du prix de la nomenclature des produits (Bill of Materials – BoM), ou dans ce cas précis, de l’ensemble des composants et matériaux nécessaires à la fabrication du téléphone.
En prime, la source précise que les constructeurs visent toujours à faire plus de profits, « ce qui signifie que le Galaxy S25 Ultra sera plus cher pour couvrir cette différence de coût dans de nombreuses régions du monde », conclut GSMArena.
La Chine ne serait toutefois pas affectée par cette hausse de prix, principalement en raison d’une concurrence accrue avec d’autres fabricants chinois. L’objectif pour Samsung serait ainsi de réduire ses marges afin de continuer à attirer les consommateurs sur ce marché.
Un prix de vente plus cher que pour l’iPhone 16 Pro Max ?
Tout cela reste évidemment au stade de rumeurs, et aucun autre informateur n’a encore corroboré cette possibilité. Si cela s’avère exact, cette augmentation de prix placerait quand même Samsung dans une position assez inédite par rapport à Apple, avec un ticket d’entrée plus élevé que l’iPhone 16 Pro Max.
La firme à la pomme n’a en effet pas touché à ses tarifs par rapport à sa génération précédente : 1 479 €, soit 10 € de plus que le prix de départ du Galaxy S24 Ultra. La répercussion des coûts de fabrication sur le prix de vente du Galaxy S25 Ultra ferait ainsi monter son prix au-dessus du dernier modèle primium d’Apple.
Cette situation aurait encore des conséquences assez limitées, étant donné que Samsung propose traditionnellement des offres de lancement attractives, et que ses smartphones baissent de prix bien plus rapidement que l’iPhone Pro.
L’autre option pour Samsung
Une autre possibilité pourrait également se profiler à l’horizon : l’absorption de l’augmentation du coût de la nomenclature produite par Samsung. Même si cela réduirait les bénéfices du constructeur, cela lui permettrait de maintenir un prix attractif pour le Galaxy S25 Ultra face à l’iPhone 16 Pro Max et aux autres fabricants de smartphones haut de gamme.
Ross Young a récemment souligné que Samsung conserverait l’écran OLED de génération M13 du Galaxy S24 Ultra sur le Galaxy S25 Ultra pour économiser de l’argent. L’entreprise laisserait ainsi les dalles M14 aux Pixel 9 Pro et iPhone 16 Pro.
La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que les questions autour du prix de ce futur modèle Samsung devraient être rapidement éclaircies. En effet, Galaxy Unpacked officialisant le Galaxy S25 est attendu pour janvier 2025.