Galaxy AI : comment Samsung vous permet de choisir ce qui reste privé et ce qui ne l'est pas
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Galaxy AI : comment Samsung vous permet de choisir ce qui reste privé et ce qui ne l’est pas

Galaxy AI : comment Samsung vous permet de choisir ce qui reste privé et ce qui ne l’est pas

La sortie des smartphones Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6, actuellement testés par notre rédaction, n’est pas seulement intéressante en termes de matériel. Ceux qui ont suivi la conférence d’annonce des deux smartphones l’ont sans doute remarqué : le logiciel est très à l’honneur, porté par la suite Galaxy AI. Lorsque Samsung présente une nouvelle vague de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, l’inévitable question se pose : qu’en est-il des données personnelles et de la protection de la vie privée ? Ou plus simplement : quelles sont les fonctionnalités disponibles sur l’appareil, hors ligne (sur l’appareil) et quels autres nécessitent l’accès aux serveurs, et donc l’envoi de données vers le cloud ?

Donner le choix à l’utilisateur

Les derniers smartphones de la firme sud-coréenne ont le mérite d’introduire une option appelée « Traiter les données sur l’appareil uniquement ». Disponible en Paramètres > Galaxy AI (après la longue liste des fonctionnalités disponibles), elle n’est pas cochée par défaut : c’est donc à l’utilisateur de l’activer s’il le souhaite. S’il refuse d’envoyer des données, certaines fonctionnalités ne lui seront pas proposées. Il n’est plus possible de résumer le contenu d’une page web par l’IA, d’effectuer certaines retouches intelligentes (Portrait en studio, Du croquis à l’image, détourage automatique du sujet). On note en revanche que d’autres fonctionnalités, comme l’effet live, qui ajoute un peu de mouvement aux photos, l’ajout de flou d’arrière-plan ou l’option « remastering » (pour embellir les photos en jouant sur la netteté, le contraste ou l’exposition) restent disponibles. C’est aussi le cas de la très utile traduction instantanée, qui fonctionne hors ligne, à condition d’avoir téléchargé au préalable les packs de langues nécessaires. A noter également qu’une fenêtre pop-up s’ouvre à chaque fois que l’on tente d’activer une option indisponible sur l’appareilce qui invite l’utilisateur à le vérifier.

Galaxy AI : voici toutes les nouveautés dévoilées au Samsung Unpacked

Si Apple a démontré son souci de la vie privée des utilisateurs en dévoilant ses fonctionnalités Apple Intelligence, Samsung opte désormais pour la transparence. Reste à espérer que Google, dont la conférence Made by prévue le 13 août contiendra sans doute une large part d’annonces liées à l’IA et à Gemini, optera pour le même type de fonctionnement et que les fabricants tiers de smartphones Android suivront le même chemin.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile