Gagner de l’argent sur Onlyfans ? Voici ce que vous devez payer au fisc

Plusieurs influenceurs ont été pincés par la taxe pour ne pas avoir déclaré certains avantages, voyages et séjours reçus en cadeau. Voici ce que vous devez savoir sur les revenus à déclarer et les déductions à réclamer en tant que travailleur autonome.
D’un point de vue fiscal, le statut d’indépendant ou de travailleur indépendant est très différent de celui des salariés. En effet, alors que ces derniers disposent de retenues à la source sur leur salaire afin de payer les différentes cotisations et impôts sur le revenu, le travailleur indépendant devra prélever lui-même ces sommes.
Cette année, les travailleurs autonomes ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus, mais attention, car les sommes dues au fisc doivent être payées au plus tard le 30 avril pour éviter les pénalités.
Les cadeaux comptent aussi
Un travailleur autonome ne touche pas de salaire et ne reçoit pas de T4 de son employeur comme un employé traditionnel. En revanche, ses clients lui envoient des T4A mentionnant les sommes qu’ils lui ont versées en échange de ses services.
Josée Cabral, la meilleure fiscaliste chez H&R Block, affirme qu’au-delà de ces montants, il y a d’autres revenus à considérer. « Les cadeaux reçus doivent également être déclarés. Par exemple, si un influenceur fait la promotion dans ses publications pour une entreprise de télécommunications et qu’il a reçu un téléphone gratuit, il devra le déclarer », dit-elle.
Pour ce faire, il doit indiquer quelle est la juste valeur marchande du produit en question sur le marché et l’inclure dans son revenu d’entreprise. Il en est de même des voyages, séjours dans les hôtels et autres biens et services reçus en cadeau en échange de ses services.
De nombreuses déductions
Cependant, un travailleur autonome a la possibilité de déduire certaines dépenses, dans la mesure où elles ont servi à générer un revenu.
Elles sont nombreuses. Il s’agit notamment des frais de publicité, des frais de repas et de représentation, des frais de déplacement et de stationnement, des frais de bureau, de papeterie et de fournitures de bureau, des intérêts et frais bancaires sur les comptes dédiés au travail, d’internet, du téléphone, des frais de séminaires, de conférences et de formation, des honoraires professionnels (juridiques et comptabilité), les cotisations syndicales ou professionnelles, les frais de déplacement à des fins professionnelles, etc.
N’oubliez pas les montants liés à l’utilisation du véhicule pour le travail (essence, assurance, entretien et réparations, immatriculation, permis de conduire, etc.), qui seront déduits au prorata du kilométrage parcouru à des fins professionnelles.
« Il y a aussi tout ce qui concerne les coûts d’utilisation d’un bureau à domicile comme le chauffage, l’électricité, les assurances, l’entretien et les réparations. Pour les locataires, on ajoute aussi le loyer, et pour les propriétaires, les intérêts sur le prêt hypothécaire, les taxes foncières et les frais de condo, s’il y a lieu », énumère Josée Cabral.
Là encore, il faudra évaluer la superficie utilisée pour les travaux par rapport à la superficie totale de l’habitation. Par exemple, un bureau occupant une chambre dans un 4 1⁄2 représente 25 %, et c’est ce pourcentage qui sera appliqué pour calculer les déductions.
« Les gens qui deviennent des influenceurs n’ont pas d’expérience. Ils dépensent tous leurs revenus et s’étonnent de ce que l’impôt leur réclame par la suite. Ils viennent nous voir avec leurs T4A, mais n’ont pas conservé de reçus pour leurs déductions. Il faut être bien renseigné et mettre de l’argent de côté en prévision des sommes que vous devrez verser au fisc », prévient Mme.moi Cabral.
Conseil
- Conservez toutes vos factures et preuves de paiement. Idéalement, nous les photographions ou les numérisons, et classons le tout dans un dossier sur notre ordinateur.
- Conservez vos documents pendant au moins six ans, car le gouvernement pourrait les demander lors d’une vérification.
- En tant qu’indépendant, il est recommandé d’avoir un compte bancaire professionnel différent de votre compte personnel.
- Au-delà de 30 000 $ de revenus, vous devez vous inscrire au dossier TPS-TVQ, facturer ces taxes à vos clients, puis les déclarer et les remettre au gouvernement.
- Pour en savoir plus sur les dépenses admissibles en déduction, consultez cette page de l’Agence du revenu du Canada.
journaldemontreal-boras