gagnants et perdants par département
DÉCRYPTION – Le gouvernement prévoit de supprimer 2 200 postes de fonctionnaires au sein de la fonction publique de l’État sur un total de… 2,4 millions. L’éducation nationale, l’emploi et le budget sont appelés à faire un effort au profit des fonctions régaliennes.
Michel Barnier l’avait annoncé : le gouvernement va réduire les effectifs de l’Etat. Au total, le projet de loi de finances (PLF) prévoit de réduire les effectifs de la fonction publique de l’État de 2 201 postes, dont 1 196 au sein des ministères et 1 005 du côté des opérateurs. Reporté à un effectif total de 2,4 millions sur ce périmètre.
Contre toute attente, c’est l’Éducation nationale qui est soumise au régime le plus strict, avec la suppression de 2 000 équivalents temps plein (ETP). Pour le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, c’est le « baisse du nombre d’étudiants en France » ce qui justifie cet écrémage. Si 4 000 emplois d’enseignant doivent disparaître, 2 000 devraient être créés pour soutenir les étudiants handicapés. A son arrivée, le ministre assure qu’il y aura bien un « renforcer le nombre de cours par élève » puisque la dynamique démographique a permis de supprimer jusqu’à 4 800 emplois…