En pleine hausse pendant plusieurs mois, le joueur a gagné en finale, dimanche à Buenos Aires (Argentine). Il est devenu le 10e joueur plus jeune de l’histoire à élever un trophée sur le circuit ATP depuis 1990.
Publié
Temps de lecture: 4min
Son visage de bébé n’arrête jamais de parler. À seulement 18 ans, 5 mois et 26 jours, le brésilien Joao Fonseca a offert son premier titre sur le circuit principal, le dimanche 16 février, devenant en passant le 10e joueur plus jeune pour brandir un trophée ATP depuis 1990.
En finale du tournoi Buenos Aires (Argentine), le joueur de tennis a remporté deux sets (6-4, 7-6) contre le 26e monde, les locaux de la scène Francisco Cerundolo. Le dossier de précocité, créé en 1998, est toujours détenu par l’Australien Lleyton Hewitt (16 ans 10 mois et 18 jours). Joao Fonseca marche également sur les traces des Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, intitulés pour la première fois à 18 ans et 2 mois.
À Buenos Aires, après avoir vaincu quatre Argentins, Joao Fonseca est également devenu le premier brésilien à remporter ce tournoi … depuis son illustre compatriote Gustavo Kuerten, ancien numéro 1 mondial. « C’est une semaine incroyable, j’ai fait quelque chose que je ne pensais pas pouvoir obtenir », a réagi le jeune joueur, qui a refusé de se laisser emporter à la fin de la réunion.
« Je cible haut, le ciel est ma limite, je veux gagner de grands Chelems et être le numéro 1 mondial, mais tout en son temps. Je dois être très humble et garder mes pieds sur terre. »
Joao Fonseca, 68e joueur mondial
Grâce à ce succès, le Brésilien a grimpé, le lundi 17 février, à la 68e étape du classement ATP, celui qui a signalé 483e au monde il y a un an. Déjà brillant parmi les juniors – numéro 1 mondial de la catégorie, vainqueur du US Open Junior et quart de finaliste des trois autres grands Chelems Junior -, Joao Fonseca a connu une progression éblouissante en 2024.
Invité dans le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro en février 2024, Joao Fonseca avait remporté ses premières victoires sur le circuit de l’ATP dans sa ville de naissance, notamment en ayant Arthur Son, alors qu’il n’avait pas encore de âge. « »Il va être très très bon, c’est sûr. C’est un excellent joueur, il est très talentueux, il fait tout, c’est très très fort « , a déclaré le tricolor, à la veille de la réunion de France-Brazil dans la Coupe Davis, un an plus tard. « Il est sûr qu’il est un joueur qui jouera les principaux rôles du tennis mondial dans les années à venir, Dit le capitaine de la Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu. C’est un joueur qui a de grandes qualités de Shot, qui frappe très fort par le bas. «
Au total, en 2024, Joao Fonseca a accroché cinq victoires sur le circuit principal, pour six défaites. Surtout, il s’est distingué lors des finales de prochaine génération, un tournoi réservé aux moins de 21 ans, organisé en décembre en Arabie saoudite, où il a gagné en finale contre l’apprenant américain Tien. Quelques semaines plus tard, sur les tribunaux de l’Open d’Australie, il a continué à parler en réussissant à sortir des qualifications, puis à éliminer le numéro 9 mondial Andrey Rublev. Ce qui attire des compliments de Novak Djokovic: « J’ai suivi son ascension et j’adore la façon dont il joue les gros points. Il est courageux, il frappe très proprement, il est un joueur à part , parce qu’il est impressionnant qu’un joueur en tant que jeune puisse également jouer dans un grand tournoi … «
Le Serbe a même dit qu’ils observent dans le jeu brésilien son propre jeu au même âge, « »Lorsque vous êtes un peu insouciant dans vos coups, vouloir montrer ce dont vous êtes capable « . Maintenant entraîneur de Novak Djokovic, l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray suit également l’ascension du prodige auriverdePartage sur le réseau social x son impatience de voir Joao Fonseca affronter un autre monstre de précocité, Carlos Alcaraz. Ce dernier garde déjà un œil sur le phénomène brésilien. Pendant l’Open d’Australie, l’Espagnol avait glissé qu’il allait devoir « Très bientôt enregistrer le nom de Joao Fonseca sur la liste des meilleurs joueurs du monde ».
Après le verdict de décembre dernier, 17 hommes condamnés pour des viols aggravés sur Gisèle…
Veuillez noter: le contenu est affiché pour la dernière fois par un membre ou un…
L'acteur malayalam Kunchacko Boban monte haut de gamme alors que son agent de cinéma en…
Selon le club, la société Arkin Capital, qui souhaite investir pour la reprendre, n'a "ni…
L'éditorialiste a été invité ce mardi matin sur RTL à débattre dans des relations particulières…
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…