Lancé en octobre dernier, ce grand chantier voulu par Emmanuel Macron livre ses conclusions jeudi. Le Figaro a pu consulter son rapport, qui fait la part belle aux mesures de soutien au modèle économique des médias d’information.
La tâche était ardue et le temps imparti jugé trop court aux yeux de certains. Chercheurs, représentants de sociétés de journalistes, experts technologiques… Chacun était venu au fil des mois avec son histoire, ses convictions et son agenda. Près d’un an après le lancement du projet voulu par le président Emmanuel Macron pour répondre aux enjeux de l’espace informationnel français, les États généraux de l’information (EGI) ont présenté jeudi matin leurs conclusions au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un vaste rapport de 352 pages, consulté par le quotidien français Le Figaro. Le Figaro.
Dans un contexte inédit d’instabilité politique, sans majorité à l’Assemblée nationale, le comité de pilotage de l’EGI, présidé par Bruno Patino, espère encore parvenir à transformer certaines des quinze propositions mises sur la table aujourd’hui en futurs projets de loi. « Les EGI restent associés à l’image d’Emmanuel Macron, dont beaucoup, comme le nouveau Premier ministre…
hd1