Gaël Monfils surmonte l’obstacle Thiago Seyboth Wild pour son entrée en lice
Victorieux en quatre sets sur le court central, le Français de 37 ans s’est qualifié lundi pour le deuxième tour du Grand Chelem parisien pour la 15e fois en 17 participations.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Et le ciel bleu est revenu au-dessus de Roland-Garros. Quelques heures après le déluge qui a accompagné les éventuels adieux de Rafael Nadal à son tournoi, le public du court Philippe-Chatrier s’est consolé avec la victoire de l’un de ses favoris, le Français Gaël Monfils, contre le Brésilien Thiago Seyboth Wild au premier tour. (6-2, 3-6, 6-3, 6-4), lors de la séance nocturne, lundi 27 mai.
Inspiré, le Tricolore, classé 38ee mondial, s’est détaché dès le premier set en profitant des trop nombreuses erreurs de son adversaire de 24 ans (58e), pourtant un bon terrien. Le buteur de Daniil Medvedev l’an dernier a abandonné son engagement sur deux fautes directes et deux doubles fautes. De quoi donner confiance à « La Monf ». Lequel a conservé et même accru son avantage, quelques points après une défense victorieuse sur un échange de 24 tirs qui a fait exploser Central à 4-2.
Alors qu’il estimait être à 70% de son meilleur niveau avant la rencontre, la faute à un état grippal qui l’a contraint à abandonner l’ATP 250 de Lyon la semaine dernière, l’ancien numéro 6 mondial a abandonné le deuxième tour. Une forme de logique puisque son deuxième service a soudainement raté (9% de réussite sur son deuxième service). Pour mieux trouver ses tirs dans le troisième.
Breaké par Thiago Seyboth Wild malgré un passage rapide aux vestiaires, Gaël Monfils parvient ensuite à enchaîner cinq matchs de suite avec le soutien de tribunes engagées dans sa cause, bien que souvent endormies. Grâce à une seule balle de break transformée sur sept obtenue, le Parisien a finalement conclu en quatre sets un match pas toujours égal (64 fautes directes au total, dont 30 pour Monfils).
Le tout sans avoir besoin de s’arracher comme ce fut le cas face à Sebastian Baez en 2023. En 17 apparitions, l’ancien numéro 6 mondial de 37 ans n’a perdu que deux fois à son entrée en lice. (2005, 2020). Au deuxième tour, il défiera l’Italien Lorenzo Musetti, facile vainqueur du Colombien Daniel Elahi Galan en trois sets (6-3, 6-3, 7-5).