Carlos Alcaraz a cassé sa raquette de frustration au quatrième jeu du troisième set, lorsque Gaël Monfils s’est échappé à 3-1 pour ne plus se laisser rattraper et s’imposer en trois sets (4-6, 7-6(5), 6-4), ce vendredi soir, au deuxième tour du tournoi de Cincinnati. Le Français de 37 ans a renversé le numéro 3 mondial et grand favori de ce match, battant du même coup l’Espagnol pour la première fois de sa carrière.
Le premier set dominé et pris jeudi par Alcaraz ne laissait pas présager d’une telle issue. Le finaliste malheureux des JO de Paris semblait se diriger vers une nouvelle victoire autoritaire face à « le Monf » comme en 2022 à Indian Wells (7-5, 6-1) et comme cette saison à Miami (6-2, 6-4). C’était sans compter sur le sursaut du Français qui a emmené son adversaire jusqu’au tie-break du deuxième set avant d’être coupé dans son élan par la pluie alors qu’il venait de réaliser le mini-break et se retrouvait à 3 points à 1, service à suivre.
Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, l’interruption d’une journée n’a pas brisé la bonne dynamique de Monfils qui a continué à bien servir (70% de premiers services contre seulement 37% au premier set) et qui a conservé son mince avantage de la veille pour s’offrir un set décisif.
Monfils pousse Alcaraz à l’erreur
Ce dernier tour fut une bataille de tous les instants. Les deux hommes durent s’échiner à conserver leurs premiers services respectifs, et c’est finalement le Français qui fit le break en premier, profitant d’une double faute et d’une volée complètement ratée d’Alcaraz. Ce dernier commit un certain nombre de fautes directes (40 au total pour seulement 30 coups gagnants), ce qui l’agaça profondément.
Il n’en fallait pas plus pour placer Monfils dans le genre de match qu’il affectionne. Fort de son expérience et de son amour des longs échanges, il prenait un malin plaisir à forcer son adversaire à la faute. Il avait aussi le mérite de conclure après avoir commis une double faute sur sa première balle de match. Preuve que Monfils savait pertinemment qu’il était sur le point de réaliser un grand coup. Il lui en faudrait un autre pour se débarrasser d’Holger Rune en huitièmes de finale.