Nous appelons cela un « couple puissant ». Gaël Monfils et Elina Svitolina sont mariés, parents et sur le point de remporter l’Open d’Australie dans quelques jours. Juste ça. Qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi après avoir chacun battu à tour de rôle le 4e mondial dans leur catégorie respective, les deux fans de la petite balle jaune vont dans la même direction.
Leurs billets pour la prochaine étape en main, Gaël Monfils et Elina Svitolina ont profité de ce dimanche ensoleillé pour s’entraîner ensemble sur le court 16 de Melbourne Park. Dans les images de cette séance, le couple a prouvé sa force et son unité, boostés par le bonheur depuis la naissance de leur fille Skaï, en octobre 2022.
Pour Gaël et Elina, un mantra : la famille
A 38 ans, Gaël Monfils est officiellement l’athlète le plus âgé à remporter un tournoi sur le circuit principal depuis 1977 avec sa victoire à l’ATP 250 d’Auckland le 11 janvier. Loin de vouloir prendre sa retraite, le Français a néanmoins pris du recul par rapport à son parcours depuis la naissance de sa fille.
En août 2023, après s’être incliné face au Russe Andrey Rublev au 2e tour de l’US Open, « La Monf » confiait à « L’Équipe » qu’il ne voulait plus faire ce sacrifice : « Je ne le ferai plus car c’est trop dur. Mentalement et physiquement, mais surtout mentalement. C’est trop dur d’être si loin de ma fille. C’est un aspect du métier qui change énormément les choses. »
La présence de son épouse Elina Svitolina à la compétition cette année a certainement fait pencher la balance pour Gaël Monfils qui, malgré ses propos, est de retour dans un tournoi à des milliers de kilomètres de Trélex, son cocon en Suisse. A seulement 2 ans, il y a peu de chance que la petite Skaï soit présente dans les tribunes pour applaudir ses parents, un jour peut-être ?