Ce n’est sans doute pas le match de Grand Chelem le plus réussi et le plus mémorable de Gaël Monfils, mais c’est un succès en trois sets face à Daniel Altmaier (7-5, 6-3, 7-6 (3)) qui le propulse au 3e tour. l’Open d’Australie, où l’attend un client bien plus sérieux, l’Américain Taylor Fritz.
Jeudi, à midi, sur la 1573 Arena, où le vent capricieux aime s’engouffrer avec délice, Gaël Monfils a en tout cas fait le boulot avec sérieux, pour devenir le 4e joueur le plus âgé à atteindre le troisième tour de l’Open d’Australie. Cela n’a pas toujours été très propre ni fantastiquement flamboyant face à un joueur, Daniel Altmaier (101e mondial), à la palette offensive limitée, mais le vétéran français de 38 ans a su serrer le jeu et rester lucide dans les moments cruciaux.
Très vite, on a compris qu’il ne s’agirait pas d’un jeu à « grands volets ». Les deux joueurs ont posé les bases dès le fond de court sans prendre de risques inutiles. « La Monf » avait de son côté la densité du tir, la longueur et la résistance du fond de court. Altmaier avait son revers longue ligne à une main, son principal atout dans le set. C’est aussi ce qui lui a permis de prendre l’avantage en fin de premier set, combiné également à un passage très « soft » de Monfils, qui a perdu quatre jeux de suite pour se retrouver mené 3-5. Mais le 41e mondial connaît la musique et a prestement fermé la mauvaise parenthèse d’une passe du revers le long de la ligne pour revenir à 5-5, avant qu’Altmaier dans sa grande générosité (et son toucher de balle approximatif) n’abandonne le set sur deux. rembourrages très mal ressentis.
Taylor Fritz sur la route
Devant, Monfils était mieux titularisé et réduisait rapidement l’écart dans le deuxième set, à 2-1. L’Allemand était un peu perdu tactiquement. Monfils galopait devant, derrière, pour une préadolescente ! Bref, le « vieux » avait des jambes agiles et a empoché sereinement le deuxième set, avec seulement deux fautes directes signalées.
Le troisième tour serait un peu moins serré. Monfils décline en qualité de service, réalisant une première pause, tandis qu’Altmaier, au pied de la montagne, tente de s’enhardir un peu. Le Français a même mis de côté deux balles du 3-5 sur une salve de premiers services providentiels. Ce serait la frayeur ultime. Dans le jeu décisif, Altmaier sort de la surface, Monfils prend l’avantage d’entrée et termine l’affaire avec un dernier coup droit décroisé et 2h19, sans avoir eu à trop travailler ni vraiment se faire peur.
Toutefois, les choses risquent d’être un peu plus difficiles au prochain tour puisque le numéro 4 mondial américain, Taylor Fritz, se met en travers de son chemin. Finaliste de l’US Open et des Finales ATP lors de la seconde moitié de la saison 2024, Fritz a détruit le Chilien Cristian Garin au 2e tour à Melbourne ce jeudi (6-2, 6-1, 6-0). Cette fois, le rendez-vous est grand pour Gaël Monfils, qui ne compte qu’un seul succès sur un top 5 du Grand Chelem dans sa carrière. Et cela remonte depuis face à David Ferrer à Roland-Garros en 2008.