Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gaël Monfils après sa défaite contre Lorenzo Musetti : « Je suis impuissant »

Gaël Monfils après sa défaite contre Lorenzo Musetti : « Je suis impuissant »

« Vous avez réalisé un très bon début, pourquoi le match tourne-t-il ?
À un moment donné, je n’ai aucun succès. Je rate un coup droit important à 15A (à 5-4 en sa faveur au 1er set), c’est le premier que j’ai raté. Derrière, il m’a manqué un peu de réalisme pour obtenir cet ensemble. Il a bien joué aussi, il a fait de bons retours. Je manquais de confiance pour clôturer ce set.

Physiquement, est-ce que ça s’est passé comme vous le souhaitiez ?
Cela ne va pas bien depuis des années. Je ne le cache pas. C’est un combat difficile. Malheureusement, il est plus fort. Je joue aux points, il joue à des jeux. Le réalisme, c’est aussi la confiance de savoir que l’on peut durer beaucoup plus longtemps. Aujourd’hui, je me sens bien pour certaines périodes et pas pour d’autres. Il durcit les échanges, je recule, il fait encore des erreurs et je suis impuissant. Il faut être capable de contrer tout ça, j’essaie de me pousser. Physiquement, il n’était pas le meilleur Gaël mais j’ai donné ce que je pouvais.

Je ne m’inquiète pas du tout. J’essaie d’être réaliste. Je suis beaucoup plus faible qu’avant. Physiquement, côté tennis. Je suis là, je suis heureux. Sur terre battue je peux essayer d’être performant mais je ne vais pas être monstrueux, ça fait des années. Je vais essayer de bien jouer sur des surfaces où je suis plus à l’aise, où c’est en deux sets, moins contraignant. C’est cool parce que je n’ai pas abandonné. Même si c’est trois sets. Ce sont des moments toujours agréables mais d’une manière différente. J’ai mes petits objectifs de fin d’année.

À court terme, je voulais me qualifier pour les Jeux olympiques. C’est presque fini, ça va être cool. Derrière, j’aimerais faire une finale dans un tournoi. J’aimerais terminer l’année dans un classement honorable. Je me suis inscrit à Queen’s mais je suis 3ème. Sinon j’irai à Majorque. Et après Wim’. Jouer de bons matchs là-bas peut être plutôt bien. Pour les JO, après Wim’ j’aimerais jouer mais je sais que j’aurai le temps de me préparer sur terre battue (sourire). »

Quitter la version mobile